Du 17 au 21 septembre 2012, le consortium européen EMaVe (15 institutions européennes partenaires et 12 universités internationales associées) et l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV) de Montpellier SupAgro accueilleront les responsables des grandes universités venus des quatre coins du monde, les entreprises et les organismes professionnels de la filière vigne et vin, à Gruissan dans l’Aude. Organisée en partenariat avec l’Inra sur le site de l’unité expérimentale de Pech Rouge, ce rassemblement d’envergure internationale autour de l’enseignement et la recherche viti-vinicole est une première dans la région. Outre les membres du consortium EMaVe et ses partenaires associés, seront présents les représentants du consortium international Oenoviti et de l’Association Universitaire Internationale du Vin (AUIV). Cette semaine pédagogique, scientifique et culturelle sera marquée par plusieurs réunions et événements auxquels seront associés les étudiants du Master européen Vinifera qui effectuent leur rentrée en 1ère année. L’occasion pour eux de rencontrer et d’interagir avec les différents acteurs (enseignants, chercheurs, entrepreneurs…) spécialisés dans la filière vigne et vin en France et dans le monde.
Portée par le Consortium européen EMaVe et coordonnée par l’IHEV - Montpellier SupAgro, cette formation pluridisciplinaire, entièrement dispensée en anglais, combine des enseignements en sciences agronomiques, œnologiques, économiques et managériales sur la vigne et le vin. La première année se déroule sur le campus de Montpellier SupAgro et la seconde dans l’un des établissements partenaires du consortium. Labellisé par le programme Erasmus Mundus et la Chaire Unesco « Tradition et culture du vin » de l’Université de Bourgogne, le Master Vinifera bénéficie d’une notoriété grandissante auprès des étudiants du monde entier, depuis sa création en 2007. Cette tendance se confirme cette année avec la nouvelle promotion qui atteint son taux record d’inscrits d’origine géographique diversifiée, soient 33 étudiants de 22 nationalités différentes : Allemagne, Croatie, Danemark, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Portugal, Roumanie, Serbie, Ethiopie, Tunisie, Brésil, Canada, Chili, Mexique, Etats-Unis, Chine, Inde, Israël, Liban. Au cours de ces cinq jours dédiés à la découverte régionale de la filière viti-vinicole, les étudiants participeront à diverses actions à caractère :
Cette action est soutenue par l'Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus Mundus.
Cette semaine exceptionnelle d’échanges internationaux sur l’enseignement et la recherche en viticulture et œnologie sera marquée par plusieurs temps forts, notamment :
Pour clôturer cette semaine en immersion sur le site de Pech Rouge, étudiants et professionnels se retrouveront à l’occasion de la soirée occitane pour approfondir leurs connaissances du patrimoine, du terroir et de la culture régionale.
En savoir plus sur :
Contacts presse :
Ghyslaine Besançon, responsable communication – Tél.04 99 61 27 30 / 06 66 00 05 69
Hinde Hoummani, chargée de communication internationale – Tél. 04 99 61 20 73 / 04 67 61 70 18
Michel Calleja, chargé de communication IHEV – Tél. 04 99 61 26 90
Éric Mignard, chargé de communication et relation presse – Tél. 04 99 61 25 60 /06 82 68 48 24