menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / La MSA et ses partenaires pour la réduction du risque routier en période de vendanges
Mardi 28 août 2012 share tweeter share facebook share linkedin

La MSA et ses partenaires pour la réduction du risque routier en période de vendanges

La MSA et ses partenaires pour la réduction du risque routier en période de vendanges
En partenariat avec plusieurs institutions du monde agricole, la MSA Gironde met en place une action de prévention contre les risques routiers pendant les vendanges. Basée sur une campagne de communication à l’échelle départementale, elle débutera en septembre 2012. Elle vise à sensibiliser les professionnels de la viticulture et les usagers de la route au respect des règles de conduites lors de ces périodes de forte densité de circulation.

Une étude à l’appui

A l'initiative de la Caisse Centrale de la MSA, le cabinet d'intervention ergonomique OMNIA a mené dans sept régions viticoles dont le Bordelais, une étude pour la prévention du risque routier professionnel pendant les vendanges. Ce dernier se définit par le risque d’accidents liés aux déplacements professionnels des véhicules (agricoles et non agricoles) sur le domaine public au cours des vendanges.

Il est établi que durant cette période, le flux de circulation routière augmente considérablement. Le nombre de saisonniers quadruple à cette époque de l’année provoquant, entre autres, l’accroissement des déplacements pour aller sur les lieux de récolte et de l’utilisation de véhicules agricoles sur les routes.

 

Deux types de risques sont ainsi à distinguer : le risque mission et le risque trajet

Le risque mission se rapporte aux conducteurs qui roulent dans le cadre de leur activité professionnelle.

Le risque trajet quant à lui  se réfère aux usagers qui se déplacent entre leur travail et leur domicile ou sur leur lieu de restauration habituel par exemple.

Les risques ainsi engendrés par cet afflux ont fait l’objet d’une étude minutieuse pour établir des actions de prévention.

Les objectifs d’une telle étude sont les suivants :

  • Mieux comprendre l’organisation des flux de transport de la récolte et des personnes
  • Préciser les relations entre travail et conduite (influences réciproques)
  • Proposer des pistes d’amélioration aux entreprises observées et au groupe de travail

 

Il en est ressorti  un plan d’action  défini sur les points suivants :

  • Présenter au public les résultats de l’étude ergonomique sur la prévention du risque routier professionnel et des risques liés à la mobilité pendant les vendanges
  • Construire un plan d’action local propre à chaque terroir
  • Développer des actions de prévention efficaces sur ce risque pour les professionnels agricoles et les usagers de la route. Par exemple : sensibiliser les professionnels par des formations, des campagnes de communication…

 

Des partenaires institutionnels en renfort

Suite à cette étude, le service prévention de la MSA Gironde en collaboration avec d’autres acteurs du monde agricole énoncés ci-dessous, a proposé de mettre en place un comité de pilotage afin de travailler sur des actions de prévention locales qui s’étaleront jusqu’en 2015.

Le comité de pilotage a été créé le 8 février 2012 et est constitué de :

  • La Mutualité Sociale Agricole Gironde (MSA)
  • La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de la Gironde (FDSEA)
  • La Commission Paritaire d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail de la Gironde  (CPHSCT)
  • La Fédération Départementale des CUMA de la Gironde (FDCUMA)
  • Les Entrepreneurs du Territoire de la Gironde (EDT)
  • La Fédération des Coopératives Vinicoles d’Aquitaine (FCVA)
  • GROUPAMA Centre Atlantique (GCA)
  • Le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Gironde (EDSR)

Il est prévu d’intégrer le Conseil Général et l’Association des Maires de Gironde dans un second temps.

 

Une campagne de communication pour débuter

Les premières actions issues du comité de pilotage sont des campagnes d’information lors des vendanges 2012 à l’échelle départementale. Elles toucheront deux publics :

  • Les professionnels de la viticulture
  • Les usagers

Par ces actions, la MSA Gironde et ses partenaires veulent sensibiliser l’ensemble des publics visés dans leur manière de conduire et en amont de préparer les véhicules agricoles grâce notamment aux actions de formation et de management. Un but commun qui se veut la réduction du risque routier et un meilleur partage de la route.  

 

 

A propos de la MSA Gironde

La MSA gère l’ensemble de la protection sociale de la profession agricole (exploitants, employeurs, salariés, retraités, ainsi que leurs familles). Elle procède à l’affiliation des actifs agricoles, à l’appel des cotisations (personnelles et salariales) et à leur recouvrement. Elle assure le versement des prestations santé (maladie, maternité, accidents du travail), famille et retraite. Par ailleurs, elle propose un suivi et des conseils en matière de Santé au Travail et de Prévention des Risques Professionnels. L’Action Sanitaire et Sociale complète l’aide apportée à la population agricole, en agissant à la fois auprès des personnes et sur leur milieu de vie. La MSA est le deuxième régime de protection sociale en France avec près de 3,5 millions de personnes protégées en maladie, dont 89 000 en Gironde.

A propos de la CUMA Gironde

La FDCUMA a un rôle de coordination et de développement d'actions inscrites dans une logique de développement durable du territoire. Dans ce cadre elle assure des relations techniques et institutionnelles avec les partenaires locaux. Elle coordonne également des actions autour de l'agro-équipement, l'environnement, les énergies renouvelables, la comptabilité, la formation et l'emploi.

 

A propos de la FDSEA Gironde

La FDSEA est un syndicat agricole à vocation générale, fondé en 1946. Cette Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles adhère à la FNSEA, syndicat agricole majoritaire au plan national, né de l'union des FDSEA et UDSEA de France.

 

A propos de la FCVA

Forte des ses 60 années d'existence, la coopération à travers sa fédération est fière de la réalité économique et sociale conquise au sein de la filière. Aujourd'hui, c'est un partenaire incontournable puisqu'une bouteille sur 4 en Aquitaine est vinifiée dans l'un de ses 80 chais. Entreprise citoyenne de part ses statuts, elle l'est également dans son comportement quotidien à travers son souci de protéger l'environnement : A ce jour 95% des effluents sont traités. Aucun partenaire de la filière ne s'est autant investi à ce sujet.

Ses missions
Sur le plan de la commercialisation, la fédération n'exerce directement aucune action. Cependant sa légitimité en tant que syndicat professionnel lui confère plusieurs vocations :

  • C'est une organisation au service de ses adhérents. A ce titre, c'est un centre d'information et d'assistance sur les questions juridiques, économiques, fiscales, sociales et de formation. De même, elle oriente, stimule et canalise les initiatives de toute nature prises à l'échelon des Coopératives et de leurs Groupements.
  • C'est un organe de défense permanente des institutions coopératives entre ces dernières et les organismes professionnels nationaux et européens et de représentation auprès des pouvoirs publics à tous les niveaux.
  • Elle assure enfin un rôle essentiel de promotion de la coopération vinicole d'Aquitaine par le biais d'une communication active.

 

A propos de Groupama

Assurance, banque et services : Groupama propose à ses clients une offre large et diversifiée. Avec les réseaux de Groupama et de Gan et ses filiales spécialisées, le Groupe dispose d’un réseau de distribution dense et multicanal.

A l’origine mutuelle agricole, Groupama a enrichi son expertise au bénéfice de l’ensemble des acteurs socio-économiques : particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Outre l’activité historique d’assurance, le Groupe a développé de nombreux produits financiers et services pour répondre aux besoins de ses clients.

 

A propos de la Commission Paritaire d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail de la Gironde

La commission Paritaire d’Hygiène, de sécurité et des Conditions de Travail de la Gironde est composée de représentants des employeurs et des salariés. Elle est chargée de promouvoir la formation à la sécurité, de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité et à l’évaluation des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs des exploitations et entreprises du secteur agricole. La CPHSCT a souhaité mener des actions de sensibilisation auprès des employeurs sur des thématiques telles que les TMS, les fiches d’expositions aux produits phytosanitaires, le risque CO2 et le risque routier.

 

A propos les Entrepreneurs du Territoire de la Gironde

Fédération qui a pour mission la défense des intérêts des Entreprises de Travaux Agricoles, Forestiers et Ruraux (ETARF) auprès des Pouvoirs Publics et la représentation au sein des organismes professionnels sont au cœur de notre activité syndicale. Ces missions s'inscrivent dans un contexte de montée des risques et d'accroissement des facteurs de concurrence. La Fédération s'attache à accompagner les Etarf dans une période de forte mutation de leurs activités en développant des services adaptés à leur environnement (évolutions technologiques, clientèles, concurrence).

 

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé