C’est à l’Hôtel de Région à Marseille (Bouches du Rhône) qu’a eu lieu, le 28 mars dernier, le Concours National des Vins IGP de France, organisé par l’association InterIGP. Cette seconde édition a rassemblé 732 échantillons provenant de 190 opérateurs de différentes IGP de l’hexagone. Palmarès 2012 : 212 médailles (79 médailles d’or - 90 médailles d’argent - 43 médailles de bronze). La liste complète est accessible sur le site InterIGP : http://www.interigp.com
Par ce concours, les IGP, signes officiels de qualité, se tournent de plus en plus vers les consommateurs. En effet, bon nombre d’amateurs savent que l’IGP est un signe officiel de qualité et une garantie d’origine géographique, associés à un rapport qualité-prix certes, mais également qualité-plaisir. Des vins modernes et signés d’une région, bien souvent évocatrice de vacances, d’espaces naturels, de patrimoine, de culture et d’art de vivre etc.
Ce concours distingue les vins à Indication Géographique Protégée de France
- ayant atteint un niveau certifié de qualité,
- et dans le respect d’un style associant savoir faire et savoir être dans un terroir d’origine.
L’offre est multiple pour bien marquer la liberté d’entreprendre des vignerons dans le respect de la qualité et de l’origine. Tous les opérateurs suivants: vignerons récoltants, coopératives, unions coopératives, groupements de producteurs, producteurs-négociants et négociants éleveurs ont participé à ce concours.
Innovation 2012 : la participation des marques de distributeurs.
Ainsi le palmarès s’impose comme un véritable guide pour les consommateurs quant à la qualité de ces vins et la garantie de leur origine : les vins IGP sont en nombre sur le marché (la production atteint 14 millions d’hectolitres !), et offrent une diversité de gamme telle que chaque consommateur peut y trouver son bonheur.
732 vins présentés :
39% de caves coopératives, 36% de caves particulières, 23% de négoces et 2% MDD (marque de distributeurs)
40% de blancs, 36% de rouges et 24% de rosés
57% monocépages (32 cépages différents), 43% d'assemblages
212 vins médaillés :
44% de caves coopératives, 28% de caves particulières, 25% de négoces et 3% de MDD
39% vins blancs, 36% rouges et 25% de rosés
55% de monocépages et 45% d'assemblages
Contact : InterIGP 04 90 42 90 04