menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Les Agapes du Montagny : Un week-end pour découvrir l’AOC aux douces collines
Jeudi 05 avril 2012 share tweeter share facebook share linkedin

Les Agapes du Montagny : Un week-end pour découvrir l’AOC aux douces collines

Les Agapes du Montagny : Un week-end pour découvrir l’AOC aux douces collines
Samedi 19 et dimanche 20 mai 2012 sera l’occasion pour les 20 vignerons de Montagny de faire déguster l’ensemble de leurs vins de la Côte Chalonnaise. Sur deux jours, les visiteurs pourront déceler les secrets de 12 appellations au travers d’une centaine de vins.

Les 19 et 20 mai auront lieu des rencontres…
En ce week-end de printemps, les amoureux de vins et de produits de terroir rencontreront vignerons et producteurs de l’appellation Montagny.
12 appellations seront à déguster, réparties entre appellations village de la Côte Chalonnaise (Bouzeron, Rully, Mercurey, Givry, Montagny) et appellations régionales (Bourgogne Côte Chalonnaise, Bourgogne rouge, Bourgogne Grand Ordinaire, Bourgogne blanc, Bourgogne Aligoté, Bourgogne rosé, Bourgogne passetout-grain et Crémant de Bourgogne).

Pour compléter au mieux ce tableau, les vins seront entourés de produits régionaux représentés par différents métiers de bouche : fromages de chèvre, viande charolaise, escargots, charcuterie…

 

Informations pratiques :
Où ? À la salle des fêtes de Buxy (71 Saône et Loire)
Quand ? Samedi 19 et dimanche 20 mai 2012 de 10h à 19h
Comment ? L’entrée à 5 euros donne accès au site et à un verre de dégustation

 

Un décor planté au coeur des collines
À 15 km de Châlons-sur-Saône et à 30 km de Beaune s’étend l’appellation Montagny, AOC depuis 1936. 4 communes (Montagny-les-Buxy, Jully-le-Buxy, Buxy et Saint-Vallerin) offrent un terroir d’exception au cépage Chardonnay, unique locataire des lieux. La nature des sols, de marnes argilo-calcaires, explique l’aptitude du Chardonnay à produire des vins généreux. Le climat quant à lui est tempéré avec des étés chauds et des hivers froids. Des arômes de fruits à chair blanche soutenus par une minéralité élégante offrent aux vins du Montany élégance et raffinement.

Le Montagny se marie à merveille avec les produits de la mer. Il sera parfait avec du homard, des gambas, des poissons de rivière comme la truite. On peut également l’associer à un poulet de Bresse à la crème. À l’apéritif, il accompagnera une assiette de charcuterie ou un fromage de chèvre AOC Charolais.

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé