menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Célébration de l'Union de la Poésie et du Vin
Mardi 03 avril 2012 share tweeter share facebook share linkedin

Célébration de l'Union de la Poésie et du Vin

Célébration de l'Union de la Poésie et du Vin
Le 23 juin, c’est déjà l’été. Les effluves de thym et de romarin émanent de la Garrigue, les fruits mûrs exhalent leurs arômes, le soleil baigne la terre jusque tard dans la soirée.

C’est à cette date que la Cave Coopérative de Saint Saturnin de Lucian et l’Association Pierre et Soleil organisent, pour la troisième année consécutive, leur fameux concours de poésie Le Sentier des Poètes, « ouverts aux enfants et adultes de 6 à 99 ans ».

Le thème de composition de 2012 est « Légendes Marines » et on peut aisément imaginer que le décor des vignes et autres charmes bucoliques de cette contrée nichée au pied du Larzac, ne manqueront pas d’inspirer des Odes à Bacchus et à son nectar.

C’est d’ailleurs une atmosphère épicurienne qui devrait régner tout au long de cette journée de célébration des arts, du spectacle, des patrimoines naturels et culturels … Et du vin.

Les festivités débuteront avec une visite guidée du Sentier des Poètes, promenade au coeur de la garrigue languedocienne qui offre sa flore exceptionnelle, éveillant tous les sens du marcheur. Mais l’autre richesse inédite de ce parcours réside dans les poèmes gravés à même la roche ou sur de jolies pièces en fer forgé qui jonchent le circuit.

Après la pause déjeuner agrémentée de produits du terroir, l’après-midi sera dédiée au spectacle dans les rues du village, donné par la troupe du Musée Vivant du Roman d’Aventures qui reprendra le thème des Légendes. Un véritable émerveillement pour petits et grands.


La place belle sera bien entendu également donnée à la découverte et la dégustation des Cuvées de Saint Saturnin en présence de Thierry BOYER, découvreur de vins et sommelier reconnu, qui proposera une initiation à la dégustation.

Puis viendra la cérémonie de remise des prix du concours de poésie, orchestrée par Jean-Louis ESTANY, Directeur du Théâtre de Clermont l’Hérault, en présence de tous les membres du jury, des personnalités locales, des poètes et du public.

Parmi les récompenses, l’heureux vainqueur du Prix « Pierre et Soleil » verra son oeuvre gravée sur le Sentier… Et sur la cuvée des Poètes 2012 !


Pour clore une éclatante journée de ravissement et de partage, de culture et de gourmandise, un repas musical vous invitera à prolonger la ferveur d’une journée estivale, pas comme les autres.

 

Contact Cave Coopérative Vins de Saint Saturnin : Bernadette Gazel
04 67 96 61 52 ou 06 11 05 05 54 / bernadette.gazel@cegetel.net / www.vins-saint-saturnin.com

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé