Jeudi 5 avril à partir de 9h00, se tiendra la 5e édition de la journée scientifique de la vigne et du vin (JSVV) organisée sur le campus de La Gaillarde, par l’Institut des hautes études de la vigne et du vin (IHEV) de Montpellier SupAgro, en partenariat avec l’Inra et le soutien financier du Conseil régional Languedoc-Roussillon. Cette manifestation nationale ouverte aux professionnels, aux étudiants et aux doctorants de la filière viti-vinicole permettra aux Unités mixtes de recherche (UMR) régionales de présenter les dernières avancées de la recherche scientifique. Seront également abordées leurs répercussions économiques sur un secteur qui connaît depuis plusieurs années, à la fois des mutations importantes, des progrès marquants et de nouveaux défis pour la recherche, tels que des modes de conduite plus respectueux de l’environnement et la prise en compte du changement climatique.
C’est autour des différentes avancées scientifiques que les professionnels de cette filière emblématique dans la région seront invités à débattre : Comment sortir de la crise, notamment en Languedoc-Roussillon ? Comment répondre aux nouvelles normes environnementales imposées par le Plan Écophyto 2018 qui vise à réduire de 50% l’usage des pesticides ? Comment les équipes scientifiques montpelliéraines orientent-elles leurs projets vers une viticulture économiquement viable et écologiquement responsable ?
Depuis près d’un siècle et demi, le campus de Montpellier SupAgro rassemble au cœur d’un des plus importants bassins viticoles du monde, un pôle d’enseignement et de recherche de réputation internationale dans le domaine de la vigne et du vin. C’est son Institut des hautes études de la vigne et du vin qui assure l’organisation de cette journée scientifique en partenariat avec l’Inra. Chargé de gérer l’offre de formation « vigne et vin » (ingénieurs, doctorats, masters, licence pro), l’IHEV agit en lien permanent entre la formation, la recherche et les professionnels de la filière nationale et internationale. Il a en particulier conduit avec l’Inra en 2011, une étude prospective sur la filière régionale à l’horizon 2025.
Le succès des précédentes éditions de la journée scientifique de la vigne et du vin (223 participants en 2011) et la forte demande des professionnels de la filière viti-vinicole, ont conduit l’IHEV à renouveler désormais chaque année, cette manifestation en partenariat avec l’ensemble des UMR du campus Inra / Montpellier SupAgro dont les travaux portent sur la vigne et le vin (Agap, Éco&Sol, Itap, Lepse, Lisah, Moisa, System, UE Pech Rouge).
Les chercheurs et les enseignants-chercheurs de ces UMR interviendront sur trois axes principaux : viticulture, œnologie, économie, avec un focus particulier cette année, sur les aspects culturaux en amont de la production de raisin et de vin. Les nombreux projets de recherche conduits à Montpellier et dans l’unité expérimentale Inra Pech Rouge à Gruissan concourent à l’émergence d’innovations (nouvelles pratiques, technologies, stratégies, organisation) qui contribuent à améliorer les performances de cette filière et à accélérer sa sortie de la crise, notamment en Languedoc-Roussillon. Ces recherches des unités montpelliéraines sur la vigne et le vin s’inscrivent plus particulièrement dans le Labex Agro porté par Agropolis Fondation.
Contacts presse :
Ghyslaine Besançon, responsable communication de Montpellier SupAgro – Tél.04 99 61 27 30 / 06 66 00 05 69
Michel Calleja, chargé de communication IHEV – Tél. 04 99 61 26 90
Eric Mignard, responsable communication du centre Inra de Montpellier – Tél. 04 99 61 25 60 / 06 82 68 48 24
|
Campus de La Gaillarde 2, place Pierre Viala 34060 Montpellier cedex 2 www.montpellier.inra.fr
|