Bruxelles, Belgique, le 22 mars 2012 – La FIVS, l'association au service des industries des vins, des spiritueux et de la bière (www.fivs.org), vient d’achever une conférence de trois jours à l'Hôtel Bristol Stéphanie, organisée dans l’objectif de créer un forum qui permettrait aux différents acteurs l'industrie de collaborer plus étroitement sur la question cruciale de la durabilité.
Organisation non gouvernementale basée à Paris, la FIVS est conçue pour tous les secteurs de l'industrie des boissons alcoolisées. L'organisation compte environ 50 membres de plus de 25 pays et comprend producteurs, distributeurs, importateurs, exportateurs et associations professionnelles. Les participants des sept continents sur huit et de tous les segments de l'industrie ont participé aux réunions.
Le premier jour de la conférence était axé sur les perspectives de l'industrie dans le domaine du développement durable, du point de vue de tous ceux impliqués dans la production, le transport, la distribution et la consommation. Les organisations internationales telles que l'Organisation internationale de la Vigne et du Vin, l'Organisation Mondiale du Commerce et de l'Organisation Internationale de Normalisation, ainsi que les autorités gouvernementales de la Commission Européenne, des États-Unis et du Chili ont également présenté leurs exposés. La conférence a été ouverte par le Président de la FIVS Jim Finkle, qui a souligné que "les réunions FIVS sont une occasion unique pour rassembler tous les segments de l'industrie en vue d’une collaboration sur des différentes initiatives de politique publique".
Le deuxième jour, lors d’une séance récapitulative animée par Chris Savage de E & J Gallo Winery et Henry Garthwaite du Carbon Trust, les participants ont conclu de la nécessité permanente d’un dialogue organisé sur les questions de développement durable appliqué à tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement de l’industrie du vin, de la bière et des spiritueux. Cette initiative permettra d'assurer la cohérence et la logique de l'approche, et de s'assurer que le travail positif du secteur soit communiqué, directement ou indirectement, aux parties prenantes concernées, en particulier aux consommateurs. Michel-Laurent Pinat de l'Association Française des Eleveurs, Embouteilleurs et Distributeurs de Vins et Spiritueux (AFED), membre du Conseil présidentiel de la FIVS, a remarqué : "Je suis enthousiasmé de savoir qu’une telle occasion offre à tous la possibilité de coopérer plus étroitement. Si nos approches dans le domaine du développement durable se renforcent mutuellement, cela aidera toute l'industrie ». En 2006, la FIVS a développé et offert à l'industrie les principes GWSESP afin d’assurer la cohérence dans l'approche des producteurs de vin du monde entier.
La deuxième journée, la discussion s’est poursuivie sur des sujets de développement durable, mais aussi sur d'autres impératifs urgents de politiques publiques. Les panels ont couvert les initiatives anti-contrefaçon, les réglementations des marchés clés et les négociations commerciales. Comme l’a remarqué le Président de la Fédération Belge des Vins & Spiritueux et le Vice-président de la FIVS, Jean-Jacques Delhaye, «La présentation de Malcolm Heasman sur le travail de la Fédération Internationale des Producteurs de Spiritueux a fourni à tous les producteurs de boissons alcoolisées des idées précieuses sur la coopération dans la lutte contre les activités frauduleuses".
Un autre sujet abordé portait sur les efforts des entreprises et des associations de l'industrie pour élaborer des programmes socialement responsables afin de remédier à la consommation irresponsable de boissons alcoolisées.
La réunion s'est terminée sur la conclusion que la FIVS était chargée d'essayer de favoriser un dialogue entre tous les segments de l'industrie. "En faisant la promotion d'une gestion durable de la croissance de l'industrie des boissons alcoolisées de façon coordonnée, les membres de la FIVS contribueront à devenir des citoyens plus précieux», a déclaré vice-président des affaires corporatives d’Arcus et vice-président de la FIVS Frithjof Nicolaysen en résumant la réalisation clé de la conférence.
La prochaine réunion de la FIVS ouverte à ses membres et autres parties intéressées, se tiendra à Istanbul, en Turquie, le 15 juin 2012. Pour plus d'informations sur la FIVS, ses activités, ses conférences et réunions à venir, merci de visiter le site www.fivs.org.