menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Amélioration significative de l'efficacité environnementale des caves : avec le système de pousse à l'obus, le projet winenvironment tient ses promesses
Mardi 20 mars 2012 share tweeter share facebook share linkedin

Amélioration significative de l'efficacité environnementale des caves : avec le système de pousse à l'obus, le projet winenvironment tient ses promesses

Amélioration significative de l'efficacité environnementale des caves : avec le système de pousse à l'obus, le projet winenvironment tient ses promesses
Le projet Winenvironment touche au but : les tests réalisés ces derniers mois témoignent que les systèmes de raclage (ou pousse à l’obus), pour la vidange et le nettoyage des canalisations, permettent de récupérer 97 à 98 % des volumes de vin restant dans les canalisations, tout en limitant drastiquement les quantités d’eau utilisées ainsi que la charge polluante des effluents. Réduction des consommations en eau et en énergie, réduction des pollutions, amélioration de l’efficacité environnementale et de la compétitivité économique des exploitations viticoles : le projet Winenvironment tient ses promesses.

Concilier réduction de l’impact environnemental de la filière vitivinicole et compétitivité de ses entreprises, tel est l’objectif poursuivi par 12 acteurs européens de la filière (industriels, centres de recherche et vignerons indépendants) dans le cadre du projet Winenvironment coordonné par l’IFV
(Institut Français de la Vigne et du Vin). Le projet a pour objet de valider l’intérêt de nouvelles pratiques ou technologies pour réduire les consommations en eau et énergie et réduire les pollutions, tout en fournissant de meilleures performances.

 

Le projet Winenvironment a notamment testé le procédé de pousse à l’obus Inoxpa PIG system (raclage des canalisations lors des opérations de transfert de produit), dans 16 caves dans différents vignobles européens. Les résultats des tests sont éloquents : le système permet d’économiser les ressources en eau, de réduire la pollution, tout en gagnant en compétitivité.

 

Efficacité en termes de récupération des produits :
Les tests ont prouvé que le procédé PIG System permet de récupérer environ 97 à 98 % des volumes de vins restant dans les canalisations, sans risque de mélange avec de l’eau (ce qui est le cas pour la pousse à l’eau, avec environ 7 à 20 % de pertes de vin dans les tests) ou de dissolution d’oxygène (pour les cas de pousse par fonctionnement à vide de la pompe, avec 5 à 30 % de pertes).

 

Efficacité des rinçages et nettoyages :
L’utilisation d’un racleur (obus) permet de réaliser un rinçage complet et efficace avec de faibles volumes d’eau. En fin de pousse, les tuyauteries ne contiennent plus d’eau résiduelle, ce qui est favorable à l’hygiène.

 

Consommations en eau :
Comparativement aux pratiques usuelles de vidange et de rinçage des canalisations pratiquées par les 16 caves partenaires du projet, les économies d’eau varient de 50 % à plus de 80 %.

 

Volume et charge polluante des effluents :
Le rinçage des canalisations génère des effluents dont le volume est fonction des quantités d’eau utilisées : l’utilisation d’un système de pousse à l’obus permet de réduire très significativement les flux de pollution, d’un facteur 2 à 10 lors des essais réalisés.
Pour conclure, le système de pousse à l’obus Inoxpa PIG System permet la récupération de la quasitotalité des vins, sans risque de dépréciation qualitative. En plus d’un intérêt économique certain, cette réduction de perte de vin se traduit également par une forte réduction de la pollution organique des effluents. Le système permet aussi un nettoyage efficace des canalisations et limite fortement les consommations d’eau lors des opérations de rinçage.

Pour l’ensemble des partenaires du projet Winenvironment, ces résultats sont très positifs en termes d’efficacité environnementale et de compétitivité des exploitations viticoles européennes. Les résultats sont aussi encourageants pour la promotion de l’utilisation de procédés de pousse à l’obus, déjà souvent utilisés dans l’industrie agro-alimentaire, dans les exploitations des vignerons indépendants européens.


Le procédé nécessite cependant des conditions de mise en oeuvre particulières (diamètre des tuyauteries, configuration et composition de l’obus, vitesse de déplacement de l’obus) précisées lors de l’étude.


Pour plus d’informations sur le projet, ses résultats, et la méthodologie mise en oeuvre, contacts presse :
IFV : Jean-Michel Desseigne, jean-michel.desseigne@vignevin.com; 04.66.20.67.01
Inoxpa : Xavi Dilme, xdilme@inoxpa.com;
CEVI : Maud Plener, maud.plener@vigneron-independant.com; 0033.1.53.02.48.91

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé