menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Inauguration de la rue Emile Peynaud (oenologue du XXe siècle)
Vendredi 16 mars 2012 share tweeter share facebook share linkedin

Inauguration de la rue Emile Peynaud (oenologue du XXe siècle)

Inauguration de la rue Emile Peynaud (oenologue du XXe siècle)
Le monde de la vigne et du vin est désormais représenté à Bussy-Saint-Georges (77) au travers de la dénomination de quatre nouvelles rues de la ville.

 

Émile PEYNAUD, Jean-Antoine CHAPTAL, Joseph CAPUS, Victor PULLIAT seront inscrits sur des plaques de rues de cette Ville nouvelle sise au cœur de Marne-la-Vallée.
Si Jean-Antoine CHAPTAL compte plusieurs voies portant son nom en France, cela est rare pour Joseph CAPUS et Victor PULLIAT.
C’est a priori la première fois qu’une rue porte le nom d’Émile PEYNAUD.

Émile PEYNAUD 1912-2004
Œnologue français et chercheur, Emile Peynaud est considéré comme étant celui qui à révolutionné les techniques de vinification dans la seconde moitié du XXème siècle. Il fut le disciple et le collaborateur de Jean Ribéreau-Gayon (auteur du Traité d'œnologie en 1947) avec qui il collabora, entre autres sujets, sur la biochimie des fermentations, la notion de transformation bactérienne, les techniques de la conservation du vin et de stabilisation de la limpidité ou encore la définition des équilibres gustatifs, des études clés qui trouvent toujours aujourd'hui leur application sur le terrain.
En complément, un bassin portera le nom d’Etang du Baco.

L’inauguration officielle de la rue Emile Peynaud, en présence de Monsieur Jean-Pierre Peynaud, son fils et de personnalités du monde du vin aura lieu le vendredi 4 mai 2012 à 15h

L’association des Coteaux de la Brosse est heureuse d’avoir pu contribuer à la mise en valeur de personnalités marquantes de la vigne et du vin. Elle remercie les élus de la commune, et notamment Monsieur le Maire de Bussy-Saint-Georges, Hugues RONDEAU, œnophile avisé, d’avoir donné suite à ses propositions.

A l’heure où le vin fait l’objet de campagnes qui touchent au cœur de la tradition viticole française, Bussy-Saint-Georges marque ainsi son attachement à cette partie du patrimoine de la France.
Cette action est une suite naturelle de celles qui avaient permis la plantation de la vigne des Coteaux de la Brosse au printemps 2004, sous l’égide de la Communauté d’agglomération Marne & Gondoire.

Les deux mille pieds de vigne commencent à produire un vin qui, malgré sa jeunesse, est déjà apprécié et prometteur.


Contact :
Franck PANIGADA, Président
06 30 20 15 22
Coteaux-delabrosse@laposte.net


Une association de Marne & Gondoire et Bussy-Saint-Georges - Association loi de 1901 n°1/12681

 

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé