Faite de tradition, de rencontres mais aussi d’anecdotes, l’histoire du Flambant raconte la passion de deux hommes - Nicolas Gélis, vigneron et son oenologue Laurent Fadat - ainsi que d’un terroir et d’un savoir-faire unique.
Comme souvent dans tout ce qui touche à la gastronomie, la formule exacte de vinification de ce vin issu des plus jeunes vignes des domaines Nicolas Gélis a été découverte grâce à un amusant clin d’oeil du hasard.
Nicolas Gélis avait eu l’occasion d’apprécier le Lambrusco - pétillant italien - il y a quelques années et il avait envie de produire ce type de vin mais il ne disposait pas de cuves closes qui permettent la fermentation tout en gardant le gaz carbonique.
La transformation du raisin en alcool s'effectue donc à pression atmosphérique, d'où le gaz du Flambant plus proche du perlé que des méthodes champenoises. De plus, elle n’est pas menée à son terme, ce qui procure cette agréable douceur en bouche.
Tout est 100 % naturel dans Flambant.
Ce n’est plus du jus de raisins, mais ce n’est pas encore du vin !
Après plusieurs essais à différents degrés d'alcool générant plusieurs niveaux de sucres résiduels et donc des goûts contrastés, Nicolas Gélis et Laurent Fadat se sont accordés sur 8° comme étant le meilleur équilibre en bouche. Les fameuses bulles rouges proviennent exclusivement du gaz carbonique fermentaire. Rien n’est ajouté.
Au départ, c'était le vin pour les copains, mais, vu l'engouement, Nicolas Gélis a décidé de le commercialiser. Les succès se sont enchaînés et Flambant a fait son entrée chez les cavistes et dans les pays étrangers. Il vient d'ailleurs d'être sélectionné par MARKS & SPENCER en
Angleterre.
Nicolas Gélis s’est interrogé sur l'absence de produit équivalent sur le marché car la réaction est toujours très positive face à ce vin, notamment chez les femmes et les jeunes. Il pense que cela vient du fait qu'il est très difficile à produire car il faut suivre la fermentation avec une grande précision.
La présence de la négrette à plus de 85 % dans l'assemblage avec son côté fruité et peu tannique participe énormément à ce côté « facile à boire ». Il est aussi relativement difficile à conserver car le sucre côtoie l'alcool sans forte pression dans la bouteille. Seules les dernières techniques de flash-pasteurisation permettent d'éviter une reprise en fermentation.
Flambant Bulles rouges
(vin de France)
Vignoble : les plus jeunes vignes - moins de 10 ans - du Château CAHUZAC et du Château MONTAURIOL, deux domaines en appellation Fronton sur sols de graves et boulbènes.
Cépages : 85 % négrette, syrah 15 %
Vinification : après sélection des moûts les plus mûrs et les plus aromatiques, la fermentation s’effectue lentement à une température de 10°C. Elle est arrêtée par le froid. La mise en bouteille s’effectue dans la foulée. Les gaz de fermentation sont préservés naturellement, ce qui permet d’apprécier ce côté frisant à la dégustation qui apporte fraîcheur et légèreté tout en donnant du relief aux arômes. Il n’y a pas de sucre ajouté.
Dégustation : robe cerise mûre. Nez intense marqué par les notes de raisins frais et de pomme verte. Bouche équilibrée entre perle fine et fruits mûrs dans laquelle la douceur naturelle procure une finale toute en rondeur ponctuée de notes de graines de grenade.
Service : 3 à 5 °C, voire frappé, nature ou avec une tranche de citron vert, à l’apéritif et sur tous les desserts aux fruits rouges. Flambant convient parfaitement pour préparer une soupe d’été mêlant cerises, fraises, framboises. Il est très désaltérant à tout moment de la journée. Il peut faire un cocktail sympa avec un doigt d’alcool blanc (folle blanche d’Armagnac, vodka ou gin).
Il se conserve très bien 2 à 3 jours au réfrigérateur après ouverture en prenant soin de bien refermer le bouchon à vis.
Production annuelle 30.000 bouteilles environ
Prix public TTC : 6,50 €. À la propriété et chez tous les bons cavistes.
VIGNOBLES NICOLAS GELIS
1925, route des Châteaux - 31340 VILLEMATIER
Tel. : 05.61.35.30.58 • Fax : 05.61.35.30.59
www.vignobles-nicolasgelis.com • contact@vignobles-nicolasgelis.com
Relations presse : Christine Ontivéro
Tél. : 04 68 51 10 89 - Fax : 04 68 51 35 47 • www.christineontivero.com • ontivero@wanadoo.fr