Sensibilisée au problèmes environnementaux bien avant que le développement durable ne soit dans toutes les bouches - elle a lancé son programme PROTECT PLANET® dès 1994 - la Cave Anne de Joyeuse à Limoux accompagne désormais une dizaine de vignerons coopérateurs qui ont opté pour une conversion en bio.
Dans un premier temps, cela représente 80 hectares qui seront labellisés dès le millésime 2013 et dont les vins seront sur le marché à partir de 2014.
Créée en 1929, à Limoux, la Cave ANNE DE JOYEUSE, regroupe 596 vignerons adhérant à la charte PROTECT PLANET®. agrée par le bureau VERITAS, ce qui lui donne non seulement une légitimité sur la plan national mais aussi international.
PROTECT PLANET® traduit, avec des mots simples, compréhensibles dans le monde entier, la philosophie de la cave.
Les manières culturales contribuent à la préservation de la biodiversité et au respect du vignoble :
- fertilisation raisonnée, enherbement des chemins freinant l’érosion due aux pluies d’orage de plus en plus fréquentes et favorisant une meilleure infiltration de l’eau nourricière de la vigne,
- mise en valeur des haies, véritables couloirs écologiques pour la circulation de la faune,
- travail du sol (maintien du couvert végétal pendant l’hiver, labour de printemps) pour le faire respirer et permettre aux racines de se développer pour bien nourrir la plante.
Les vignerons d’ANNE DE JOYEUSE cultivent des terres composées de vignes, de garrigues et de haies qui hébergent une vie abondante et variée. Grâce à leur investissement quotidien, la faune et la flore ne cessent de se développer. Le maintien du couvert végétal permet de voir fleurir des espèces jusqu’à présent disparues (coquelicots, orchidées…). Les insectes (abeilles, coccinelles…) sont de retour et les oiseaux se reproduisent dans les vignes.
Cette philosophie se poursuit à tous les stades de l’élaboration du vin. Aucun rejet ne se fait sans dépollution. La protection de l’environnement passe par une approche globale. Elle ne se limite pas à la mesure de l’impact des traitements, elle prend en compte aussi l’utilisation de l’eau, la pollution de l’air (utilisation minimum des machines agricoles), les économies d’énergie…etc.
Grâce à PROTECT PLANET®, ANNE DE JOYEUSE est en mesure d’évaluer l’empreinte écologique pour produire un litre de vin, étape importante dans le cadre du développement durable.
Abeilles, orchidées, coquelicots sont présents sur les différentes étiquettes pour symboliser l’engagement des vignerons d’ANNE DE JOYEUSE.
CAVE ANNE DE JOYEUSE
41, avenue Charles de Gaulle 11300 LIMOUX
Tél. : 04 68 74 79 40 - Fax : 04 68 74 79 49
www.annedejoyeuse.fr • E.mail : commercial.france@cave-adj.com
Relations presse : Christine Ontivéro et Agathe Bourinet
52, av. de Grande Bretagne 66000 PERPIGNAN
Tél. : 04 68 51 10 89 - Fax : 04 68 51 35 47
www.christineontivero.com
E.mails : ontivero@wanadoo.fr
agathe.bourinet@orange.fr