Avignon, cité papale
A Avignon, capitale des Côtes du Rhône, le Palais des Papes, siège de la chrétienté au XIVème siècle, accueil le chaque année, dans sa cour d’honneur, les représentations du fameux festival de théâtre.
Il renferme une multitude de trésors dont la Bouteillerie. Cette véritable vitrine des Côtes du Rhône est un lieu unique où il est possible de déguster et d’acheter des vins prestigieux. Avignon laisse également découvrir le fameux Pont, pont Saint-Bénézet, sur lequel, d’après la chanson, il fait bon danser !
Hors des murs de la cité papale, le visiteur épris de culture et de vin se rendra à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, centre national des
écritures du spectacle.
La « vie de château » dans les Côtes du Rhône
Les Côtes du Rhône et leurs châteaux offrent un cadre historique et culturel dépaysant pour des visites mêlant patrimoine et vins.
Que ce soit à Laudun, où le Château Saint Maurice propose des dégustations dans un caveau du XVIIIème siècle, ou au Château Beauchêne de Piolenc qui accueille des événements et permet de flâner dans des jardins remarquables, la vie de château allie charme et rencontres inédites. Sur le chemin de St Jacques de Compostelle, à Sabran, le Château de Boussargues accueille les visiteurs dans son le caveau situé dans les fondations de la demeure. L’occasion de découvrir également la chapelle classée monument historique.
Autant de lieux d’accueil et de viticulture forgés par l’histoire, témoignages de la richesse viticole et culturelle des Côtes du Rhône depuis l’antiquité.
A la découverte des vestiges de l’Antiquité Romaine
Découvrir les Côtes du Rhône, c’est entreprendre un voyage dans une région où les vignes étaient déjà présentes à l’époque romaine et dont l’héritage a remarquablement traversé les siècles.
Ainsi, le site gallo-romain le plus étendu de France est à découvrir à Vaison-la-Romaine. En poursuivant en direction d’Orange, le visiteur emprunte la Via Agrippa pour faire une halte culturelle dans sa fameuse ville étape. Un peu plus loin, le jardin romain de Caumont-sur- Durance, bassin d’agrément unique en Gaule est une autre occasion de visite. La Provence Romaine abrite également un chef d’oeuvre architectural que les touristes viennent découvrir des 5 continents : le Pont du Gard, haut lieu du patrimoine mondial de l’Unesco. Les illustres ouvrages côtoient des vestiges à découvrir absolument comme le Camp de César, oppidum occupé à partir du Vème siècle et situé au milieu des vignes de Laudun, village de l’appellation Côtes du Rhône.