menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Ouverture d’une nouvelle orientation en Viticulture et oenologie du Master Life Sciences
Lundi 27 février 2012 share tweeter share facebook share linkedin

Ouverture d’une nouvelle orientation en Viticulture et oenologie du Master Life Sciences

Ouverture d’une nouvelle orientation en Viticulture et oenologie du Master Life Sciences
Cette nouvelle orientation dans l’oenologie et la viticulture, unique en Suisse, fait partie du Master HES-SO en Life Sciences et s’insère dans une coopération nationale qui offre trois autres orientations. Elle complète le cursus Bachelor comme le font les écoles sur le plan international.

Les études de Master of Science HES-SO (MSc) in Life Sciences sont axées sur des thèmes technologiques et scientifiques touchant les domaines de la biotechnologie, de la chimie, de l’alimentation, de l’environnement, de la viticulture et oenologie. Le MSc consécutif complète les études de Bachelor of Science (BSc) dans la branche correspondant à l’orientation choisie. C’est un Master dispensé sur 90 crédits ECTS qui peut se faire à temps plein ou à temps partiel. Les bases générales théoriques et l’entrepreneuriat sont enseignés de manière centralisée à Berne et Spiez, alors que les approfondissements et les activités de recherche en lien avec le Travail de Master se déroulent dans les écoles.

 

Ce Master est organisé en partenariat national avec des hautes écoles de la HES-SO (Fribourg, Genève, Changins et Sion), et d’autres HES qui sont la ZFH (Zürcher Fachhochschule für Angewandte Wissenschaften, la ZHAW; Wädenswil), la BFH (Hochschule für Agrar-, Forst- und Lebensmittelwissenschaften; la HAFL; Zollikofen) et la FHNW (Hochschule für Life Sciences; Muttenz).

 

L’orientation Viticulture et oenologie, qui débutera en septembre de cette année, permettra d’acquérir les compétences dans les domaines de la viticulture (analyse des parcelles et des risques environnementaux, influence du microclimat sur vigne et vin, ressources génétiques,), de la vinification (qualité du raisin et du vin, techniques de vinification et analytiques avancées, conception de cave), l’analyse sensorielle, l’acquisition de connaissances dans les méthodes de management, de marketing, de communication et des ressources humaines en relation avec la viticulture et l’oenologie. Ces enseignements spécifiques, les activités de recherche et le Travail de Master se dérouleront à l’Ecole d’ingénieurs de Changins et bénéficieront d’une collaboration avec l’Agroscope Changins-Wädenswil ACW, dans le cadre de leur Unité Mixte de Recherche.

 

Plus d’information :
www.hes-so.ch/mls

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé