Comme chaque année les « Rencontres Nationales» sont l’occasion de resserrer les liens entre vignerons.
Réfléchir ensemble, échanger, partager des idées, des expériences, apprendre des autres, faire le point des divers sujets qui touchent notre métier. Trouver des solutions concrètes pour nos entreprises.
C’est aussi l’occasion de visiter une région chaque année. Après le Bordelais, nous serons dans le Vaucluse qui abrite des vins de renom et de grandes diversités.
Les Rencontres Nationales des Vignerons Indépendants sont ouvertes à tous. Vignerons non adhérents, étudiants qui se destinent aux métiers du vin, à tous ceux qui travaillent autour de la viticulture, à ceux qui écrivent et même critiquent ! Ceux qui observent… bref à tous ceux qui font la viticulture d’aujourd’hui, à tous ceux qui aiment le vin !
Deux jours, trois temps forts :
Les « matinées-débats »
Cette année les débats portent sur la thématique de la relève.
Jeudi 12 avril - 8h30
La relève côté vigneron : être vigneron en 2012, travailler en famille, trouver sa place au sein de l’entreprise et s’épanouir ; réinventer le métier de vigneron
Vendredi 13 avril – 9h
La relève côté consommateur : La génération Y, (18-30 ans): ce qu’il faut savoir pour les comprendre, ceux qui renouvellent l’image du vin
Les « circuits-découvertes »
Jeudi 12 avril- 14h
Visites d’exploitations dans les vignobles mythiques du Vaucluse
Les « démonstrations d’innovations »
Vendredi 13 avril- 14h15
Essai in situ de matériel viticole, trucs et astuces de vignerons, ateliers animés par des experts, au lycée viticole d’Orange.
Ouverture des inscriptions sur www.rencontres-vigneron-independant.fr à partir du mardi 17 février.
Contacts presse :
Marie-Paule CASANOVA – mp@mpcacsanova.fr - 06 03 91 73 18 – 01 43 80 93 21
Séverine TREMELLAT : - Chargée de communication - 01 53 02 05 15-
severine.tremellat@vigneron-independant.com