menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / La Sorbonne en résidence à la Villa Cahors Malbec, tous les derniers vendredis du mois
Jeudi 26 janvier 2012 share tweeter share facebook share linkedin

La Sorbonne en résidence à la Villa Cahors Malbec, tous les derniers vendredis du mois

La Sorbonne en résidence à la Villa Cahors Malbec,  tous les derniers vendredis du mois
Après avoir initié en 2007 le rapprochement entre Cahors et Lujan de Cuyo en Argentine, créé la Cahors Malbec Académie, qui depuis 2008 délocalise le mastère spécialisé en commerce international des vins et spiritueux de l’ESC Dijon (bac+6) dans le vignoble cadurcien, l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors (UIVC) installe la Sorbonne à la Villa Cahors Malbec, en partenariat avec l’association des Amis de la Bibliothèque.

En effet, tous les derniers vendredis du mois, de 19h à 20h30, les sociologues du Centre d’Etude sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ) de l’Université Paris Descartes Sorbonne animeront une conférence sur les résonnances actuelles ou possibles de l’identité DU Cahors, et plus largement DE Cahors, dans la culture contemporaine.

 

Ces conférences seront suivies d’un débat avec le public  mais aussi d’une dégustation des hauts de gamme de l’appellation Cahors.

Entrée : 5 € (dégustation comprise). Gratuit sur présentation de la carte d’abonné au Cahors Malbec Club.

Nombre de places limité.

Réservation auprès de Mathieu Piécourt, 06 85 79 32 94, mpiecourt@vindecahors.fr

 

Par ces interventions de très haut niveau, l’UIVC entend ainsi constituer un « fonds de réflexions » utile au développement de la marque « Cahors », aujourd’hui au cœur de la stratégie du vignoble et de son territoire. Un archivage officiel de ce fonds est d’ailleurs envisagé.

 

Pour la diffusion nationale et internationale de ces réflexions, l’UIVC s’appuiera sur les réseaux de la Sorbonne mais aussi de la chaire Unesco « Culture et Traditions du Vin », dont l’interprofession est membre du conseil d’orientation.

 

1ère conférence, le 27 janvier 2012, à 19h, sur le thème « Cahors et Dionysos : la part d’ombre » ,       

avec pour intervenants :

  • Camille Jacquey, sociologue, chercheur au Centre d'études sur l'actuel et le quotidien et membre de la rédaction des cahiers européens de l'imaginaire. Ses thématiques de recherches portent tout autant sur le jeu de poker et la fiction en société, ainsi que sur les thématiques du langage et de la représentation.
  • Aurélien Fouillet, sociologue, chercheur au CeaQ et membre de la rédaction des cahiers européens de l'imaginaire. Il enseigne la sociologie à l'ISEG et à l'IRTS, ainsi que la philosophie du Design à l'ENSAD. Ses thématiques de recherche sont la sociologie de l'aventure et les manifestations contemporaines de l'esprit ludique.

 

Photo ci-jointe : Michel Maffesoli, sociologue à la Sorbonne, directeur du Centre d’Etude sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ) – photo prise il y a 5 ans lors du colloque « Blackitude & Black Paradox » organisé par l’UIVC pour proposer de réinvestir la couleur noire en vue de revaloriser le vin de Cahors.

 

Cahors is back !

 

Jérémy ARNAUD

 

Directeur marketing

Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors

Villa Cahors Malbec

Place François Mitterrand

46000 Cahors

Tél 05 65 23 82 35

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé