Un programme de formations qui s’étoffe
En 2011, le BNIA a testé une formation à destination des établissements CHR (Café, Hôtels et Restaurants) locaux, afin de faire un point avec eux sur leur connaissance de l’Armagnac, de son histoire et de ses utilisations. 8 établissements ont participé et sont ressortis conquis, et avec de nouvelles idées de mises en avant.
Aujourd’hui, le BNIA passe à la vitesse supérieure et entend proposer un programme thématique, notamment en ce début d’année autour des cocktails à l’Armagnac. Sur une fréquence de 2 à 3 sessions par an, il est proposé aux restaurants ou bars locaux, et pourquoi pas régionaux, de parfaire leurs connaissances ou de découvrir de nouvelles façons de proposer l’Armagnac.
Un partenariat privilégié avec les Tables du Gers
« Le Gers a la chance de bénéficier d’un réseau d’établissements et d’animations de qualité, sous la bannière des Tables du Gers » explique Sandra Lemaréchal, chargée de promotion et marketing du BNIA. « Il est naturel que nous réunissions nos compétences pour pouvoir les aider à mettre en avant les produits de notre région, puisque c’est ce que viennent chercher dans nos restaurants les touristes, locaux comme de passage ».
Cette formation, qui aura lieu lundi 16 janvier de 9h à 13h dans les locaux de la CCI d’Auch, sera le premier pas d’une coopération étroite avec le réseau des Tables du Gers, qui s’affiche comme le promoteur d’une gastronomie locavore, à la Gasconne.
Une formation également proposée aux cavistes
Au cours de l’année ce programme de formation sera étendu aux cavistes de la région, et pourquoi pas une session spéciale « bar » dans quelques mois…
Toutes les pistes sont envisagées, pour qu’en Armagnac, enfin, chacun soit prophète en son pays…