Depuis 1895, la famille Guillaume fait vivre sa passion pour la vigne. Aujourd’hui Charles, Etienne, François, Simon et Vincent tiennent les rênes, confiants et déterminés, tandis que Martine et Pierre-Marie, apportent leur expérience pour accompagner la relève. Une tradition familiale qui traverse les crises et les évolutions du monde viticole, toujours guidée par la passion, la qualité, l’innovation et la transmission du savoir-faire.

Nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de production : porte-greffes cultivés à Pertuis (84) et Beaucaire (30), greffons issus de nos vignes-mères dans les grandes régions viticoles et plantation dans nos champs de pépinières situés en Bourgogne et dans le Sud de la France. Le résultat ? Des plants premium – avec une traçabilité unique- qui permettent à nos clients de produire des vins d’exception.
Sur le plan international, François Guillaume projette la société dans l’avenir. Notre réseau dans plus de 30 pays nous permet de rester à l’écoute des marchés mondiaux et de fournir des plants de haute qualité aux domaines les plus prestigieux.
Aux Pépinières Guillaume, le vin se fait avant tout à la vigne avec de bons plants et notre passion guide chacun de nos gestes pour que chaque greffe soit à la hauteur des ambitions de nos clients.

Comment les Pépinières Guillaume garantissent-elles un niveau de traçabilité et de sécurité sanitaire capable de répondre aux exigences des vignerons les plus pointus ?
Dans un monde viticole où la qualité du vin est une préoccupation de tous les instants, les Pépinières Guillaume innovent avec le protocole Guillaume Grand Cru, conçu pour les vignerons les plus exigeants. Les micro-lots de massales et de collection deviennent des plants fabriqués sur-mesure grâce à notre accompagnement expert.
Un plant sur-mesure : traçabilité absolue pour une qualité inégalée
Au cœur du protocole Guillaume Grand Cru, une sélection personnalisée de matériel végétal. Origines traçables par lot, tests ELISA obligatoires, un Traitement à l’Eau Chaude réalisé sur 100 % du matériel végétal et un trempage aux Trichoderma* qui renforce la plante.
Le greffage s’effectue dans un atelier dédié, sous l'œil aguerri de Francis Minet (R&D) qui dirige nos meilleurs opérateurs. Nous proposons ainsi une traçabilité au plant près, appuyée par des contrôles qualité rigoureux et pointus, une stratification isolée et une acclimatation optimisée avec une qualité sanitaire irréprochable.
Des étapes clés pour une sécurité sanitaire totale
Chaque étape du processus de production est suivie de très près et, dès le mois de mai, le Certificat de Traçabilité Intégrales Guillaume Grand Cru est transmis à nos clients
Arrachages ciblés, palettes isolées en frigo (température et hygrométrie contrôlés), suivi en temps réel et triage expert piloté spécifiquement (racinage, soudure et qualité physiologique du porte-greffe).
Notre certificat de traçabilité constitue la base du protocole : une chaîne "au plant près", renforcée par les contrôles de nos experts, éliminant tout risque sanitaire pour des plants d'exception destinés aux vignerons exigeants.
* Les Trichoderma sont des champignons bénéfiques qui activent les défenses naturelles de la plante, stimulent la croissance racinaire et renforcent sa résistance aux stress tout en réduisant l'usage de produits phytosanitaires.