Dans un marché des vins et spiritueux en constante mutation, la protection des identifiants valeur de chaque entreprise, à titre de marques ou dessins et modèle, en France et à travers le monde devient un enjeu stratégique. Contrefaçons ou créations concurrentes : chaque produit doit se démarquer et être juridiquement sécurisé.
À Bordeaux, le cabinet Novagraaf a créé un pôle spécialisé dans la propriété industrielle pour le secteur viticole et spiritueux, alliant expertise juridique et technique. Les producteurs, coopératives, distilleries et grandes maisons bénéficient d’un accompagnement complet pour protéger, valoriser et sécuriser leurs créations, et notamment les noms de marques, packagings, dessins et modèles, ou encore indications géographiques et appellations d’origine protégée (AOP) ou contrôlée (AOC).
L’emballage et la marque : leviers stratégiques
Lors du salon Prod & Pack qui s’est tenu à Lyon, Florence Chapin, Responsable du pôle viti-vinicole et Conseil en Propriété Industrielle en Marques, Dessins et Modèles chez Novagraaf, a animé la conférence « L’art du packaging et la propriété industrielle : pourquoi et comment protéger vos emballages ? ».
Elle a pu développer que l’emballage et le design ne sont pas seulement des outils marketing : ils peuvent être protégés juridiquement et devenir des actifs stratégiques à valeur ajoutée, tout en garantissant le respect des obligations juridiques en matière d’étiquetage et de mentions réglementaires.
Une approche sur mesure pour sécuriser vos droits
Novagraaf accompagne ses clients à toutes les étapes de leur développement :
Expertise sectorielle et conseils pratiques
L’équipe composée de juristes spécialisés en droit viticole et conseils en propriété industrielle et experts en packaging et design. Cette complémentarité permet de fournir des solutions pragmatiques et efficaces, adaptées aux besoins opérationnels et commerciaux de chaque acteur.
Qu’il s’agisse d’un domaine familial, d’une start-up innovante ou d’une maison de spiritueux, Novagraaf aide à prévenir les risques, sécuriser les créations et valoriser les marques et appellations, tout en garantissant la conformité aux obligations réglementaires et la protection des AOP/AOC sur les marchés clés, ainsi qu’à l’export.
Conseil pratique : agir tôt !
La protection des marques et des emballages doit être envisagée dès la conception d’un produit. Une stratégie proactive transforme l’identité de marque en levier de croissance, tout en assurant la sécurité juridique.
Retrouvez les experts Novagraaf au salon VS PACK à Cognac, sur leur stand, du 2 au 4 décembre !
Pour en savoir plus sur notre expertise dédiée aux vins et spiritueux : Propriété industrielle – Novagraaf
📧 Contactez les Juristes et Ingénieurs spécialisés en Droit de la vigne et du vin : agence-bordeaux@novagraaf.com