menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / La vendange 2025 en trois mots : précocité, qualité et précautions !
Vendredi 05 septembre 2025 share tweeter share facebook share linkedin

La vendange 2025 en trois mots : précocité, qualité et précautions !

Communication rédigée par LAMOTHE-ABIET
La vendange 2025 en trois mots : précocité, qualité et précautions !
Le millésime 2025 se caractérise par une forte précocité des vendanges en France, avec un démarrage avancé de 2 semaines par rapport aux années précédentes. Les conditions météorologiques de 2025 et la tendance du millésime reflètent clairement l’impact du changement climatique sur le cycle phénologique de la vigne et la maturité des raisins.


L'hiver 2024-2025 exceptionnellement arrosé a permis de recharger les sols en eau et de faire face aux canicules de l’été avec des températures dépassant les 40°C. Globalement, la vendange est très saine et présente de bons équilibres entre acidité et concentration.

La qualité sera au rendez-vous malgré les premiers retours faisant état de volumes en retrait par rapport aux estimations (+14% vs 2024 mais légèrement sous la moyenne quinquennale). Les baies sont petites ce qui complique les pressurages et conduit à une concentration élevée en pectine dans les moûts. Les opérations techniques autour du débourbage seront cruciales pour maintenir la cadence dans les caves et assurer l’obtention de jus propres. Les enzymes type pectinases (Vinoclear Classic®) seront des alliées de choix pour faire face à cette problématique.

En raison des fortes chaleurs ayant accéléré la maturité technnologique, il sera possible d’observer du végétal sur les moûts. Celui-ci devra être traité avec un collage adéquat pour obtenir des vins souples et élégants. Les dérivés de levures riches en polysaccharides utilisés en fermentation pourront permettre d’atteindre ces objectifs (Greenfine® Nature, Natur’Soft®).

Enfin, et sans surprise, les fortes chaleurs ont accentué les concentrations en sucres dans les baies, qui donneront des vins avec un fort degré alcoolique. Il faudra ainsi être rigoureux sur la stratégie de nutrition azotée, gage de qualité pour les fermentations alcooliques, afin de révéler pleinement un potentiel aromatique déjà très prometteur !

Au niveau national, la production devrait atteindre environ 40 millions d’hectolitres. Un volume correct au regard des dernières années mais nuancé par les incendies dans le sud de la France. Ceux-ci compromettent une partie de la vendange, notamment dans l’Aude où plus de 2.000ha sont concernés par leurs effets directs et indirects.

L’équipe Lamothe-Abiet vous souhaite d’excellentes vendanges et vous accompagne pour ce nouveau millésime !

 

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé