Un métabolisme unique et un procédé de production optimisé : les clés de son efficacité
Qu’est-ce qui explique l’efficacité de ML Prime™ ?
Parmi les différentes souches et espèces de Lactobacillus associées à l’environnement du vin, Lactiplantibacillus plantarum est l’une des rares qui soit capable de déclencher la FML. L’équipe de R&D de Lallemand Oenology (Krieger et Bou) fut la première à proposer cette nouvelle espèce pour la réalisation de FML complètes en vinification. En 2014, ML Prime™ est lancée sur le marché. Depuis, les vinificateurs l’utilisent avec de très bons résultats en co-inoculation pendant la fermentation alcoolique (FA).
Le produit doit son efficacité à son excellent métabolisme de l’acide malique qui résulte non seulement de ses capacités génétiques exceptionnelles, mais aussi du procédé de production optimisé spécialement conçu pour ML Prime™. Ce procédé renforce le pool d’enzymes malolactiques qui assure la rapidité et la fiabilité de la FML.
La souche ML Prime™ ne produit pas d’acidité volatile, puisqu’elle présente un métabolisme hétérofermentaire facultatif (cf. figure, ci-dessous) ; ML Prime™ utilise la voie homofermentaire pour métaboliser les hexoses, produisant uniquement de l’acide lactique. Elle ne convertira donc pas les sucres (glucose, fructose) en acide acétique (acidité volatile). Elle n’est pas capable de métaboliser l’acide citrique en acide acétique et en diacétyle, et ne produit pas non plus d’amines biogènes.
Représentation schématique des types de métabolismes
Les résultats inégalés sur le terrain
ML Prime™ fonctionne de manière fiable dans une large gamme de conditions et permet de terminer la FML avant la fermentation alcoolique (FA). Il s’agit des seules cultures de L. plantarum capables de conduire la FML avec un tel niveau de performances. Grâce à ces caractéristiques exceptionnelles, ML Prime™ peut donc réaliser la FML très rapidement (en 2 à 6 jours) pendant la FA et sans produire d’acidité volatile (cf. graphique, ci-dessous) :
Quels sont les autres avantages de ML Prime™ ?
Généralement utilisé en co-inoculation (FA et FML simultanées), ML Prime™ peut aussi être ajouté après la FA (inoculation séquentielle), sous réserve de la réalisation d’un pré-test en laboratoire. Dans ce cas, contactez votre œnologue conseil.
ML Prime™ est également la solution idéale lorsque les conditions de vinification sont défavorables (arrêt de FML, forte concentration de SO2, présence de chitosane, forte teneur en acide lactique).
En co-inoculation, ML Prime™ participe à une stratégie de bioprotection des vins.
ML Prime™ permet d’économiser de l’énergie au chai (en utilisant la chaleur dégagée pendant la FA pour réaliser la FML).
Enfin, les vins sont plus frais et moins durs du fait de la transformation de la totalité de l’acide malique en acide lactique. En étant stabilisés plus tôt, les vins peuvent être commercialisés plus rapidement.
En résumé,
✅ ML PRIME™ :
👉 Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez pas à visiter la page dédiée ML Prime et/ou à nous contacter : Lallemand Oenology/contactez-nous