Les effets des vagues de chaleur à la vigne
Le printemps 2025 a été marqué par des températures douces et des pluies régulières, entraînant une croissance végétative importante, et par conséquent une augmentation de la surface d'évapotranspiration ; les travaux de Munitz et al., 2019 mettent en évidence la corrélation étroite entre la surface foliaire et le coefficient cultural (Kc) (évapotranspiration de la vigne par rapport à son potentiel). Si par la suite les températures estivales sont très élevées, cela peut engendrer, en plus d'une consommation en eau accrue, une sensibilité plus importante de la vigne. La phase de croissance des baies (de la nouaison au début de la véraison) étant une phase fondamentale, les épisodes de stress hydrique ou thermique à ce stade peuvent avoir des impacts importants sur les rendements et la qualité des vins.
Retour d’essai 2024, Italie
En 2024, un essai a été mené à l’Université de Padoue (Italie) avec le Professeur Franco Meggio sur le cépage Glera (Prosecco). Le traitement avec LalVigneTM PROHYDRO a été réalisé pendant la phase de croissance des baies (avec trois applications entre la fin de la floraison et la fermeture de la grappe). La saison 2024 était caractérisée par un printemps pluvieux suivi d’un été chaud (environ 60 jours avec des températures maximales supérieures à 30 °C, et plusieurs vagues de chaleur - pics au-dessus de 35 °C). Ces conditions ont provoqué des blocages de l’activité photosynthétique, avec un impact sur la production et le profil acide des moûts à la récolte (dégradation accrue de l’acide malique).
Les mesures de l’activité photosynthétique effectuées pendant une période de vague de chaleur (10 - 17 août, temp. > 35 °C) ont montré que le traitement LalVigneTM PROHYDRO avait permis de maintenir et d’obtenir un meilleur niveau d’activité photosynthétique (figure 1, ci-dessous).
A la vendange, les résultats ont montré des différences de rendements en faveur de la modalité traitée allant de +9 % à +26 % selon l’indicateur (poids des grappes, production par pied ; figure 2 ci-dessous). Lors de la récolte, l’analyse des raisins présente des valeurs de pH plus faibles, et une teneur plus élevée en acide malique pour la modalité LalVigneTM PROHYDRO (analyses non montrées ici).
De nombreux essais ont été réalisés à l’échelle terrain et pilote, dont certains incluent différentes stratégies et des réductions de volume d’irrigation. Le produit LalVigneTM PROHYDRO est un outil intéressant pour atténuer les effets des vagues de chaleur à la vigne et pour améliorer la qualité des raisins et des vins.
Vous souhaitez plus d’informations sur ce produit ?
N’hésitez pas à visiter le site dédié, ou à contacter les équipes techniques de Lallemand Oenology !
Dans les graphiques : « Control » = « CT » = « Témoin »