Karl-Friedrich Scheufele, co-président de la Maison Chopard et grand amateur de vins, a créé, en 1996 à Genève, la « Galerie des Arts du Vin », un commerce de vins spécialisé dans les meilleurs crus de bordeaux parmi les plus rares, soit au total 150 000 bouteilles dont 15 000 grand formats.
Avec son épouse Christine, il était à la recherche d’un domaine viticole en France. Après avoir exploré différentes régions, c’est à une vingtaine de kilomètres de Bergerac qu’ils ont eu un coup de coeur pour le Château Monestier La Tour, propriété de 100 hectares dont 30 de vignes en
appellations Bergerac, Côtes de Bergerac et Saussignac.
Superbe édifice auquel différents siècles ont légué leur style architectural, le Château Monestier La Tour, quasi détruit par un incendie en décembre 1994, était, depuis 1998, la propriété de Philip de Haseth-Möller, homme d’affaires néerlandais qui, après avoir remis les bâtiments en état dans le respect de l’architecture d’origine, s’était lancé dans la réhabilitation du vignoble. Dire que tout était en ruines, tant au niveau des bâtiments que de la vigne, est un euphémisme. Il a beaucoup investi dans ce lieu chargé d’histoire et son vignoble, dans un total désintéressement, servant en cela le Patrimoine Français.
À quelques lieues de la Gironde, avec son immense parc aux multiples essences, le Château Monestier La Tour jouit d’une remarquable vue sur la campagne bergeracoise. Ses vins se sont très vite imposés dans la Cour des Grands grâce au travail d’équipe de Jean de Laitre, directeur du domaine, et de Stéphane Derenoncourt qui accompagne le suivi du vignoble et des vinifications.
Aujourd’hui, bien qu’il ait pris la décision de se séparer de ce bien pour des raisons personnelles, Philip de Haseth-Möller est heureux de savoir que Karl-Friedrich Scheufele va poursuivre son approche qualitative tout en donnant une impulsion personnelle au domaine.
En projet : la construction d’un nouveau chai qui abritera les productions de Monestier La Tour, mais également les grands crus de bordeaux de « La Galerie des Arts du Vin France », actuellement basée dans la capitale girondine.
Karl-Friedrich Scheufele est également propriétaire en Suisse de trois enseignes « Le Caveau de Bacchus » situées à Genève, Gstaad et Lausanne, magasins spécialisés dans la vente de vins aux particuliers créés en 1999. Les meilleurs crus de l’Hexagone, d’Europe et d’ailleurs y sont représentés.
Une suite est donc assurée à Monestier La Tour. Le millésime 2011, toujours en élevage, commence déjà à révéler ses promesses. Il sera dévoilé à l’occasion de la dégustation organisée par Derenoncourt Consultants au George V le 26 mars.
LE CHATEAU MONESTIER LA TOUR EN QUELQUES MOTS
Appellations Bergerac, Côtes de Bergerac, Saussignac
Superficie totale : 30 hectares.
Vignoble implanté sur les pentes douces des collines de Monestier. Sol à dominante argilocalcaire.
Les vins rouges
Merlot : 50 %. Age moyen des vignes : 30 ans
Cabernet franc : 20 %. Age moyen des vignes : 40 ans
Cabernet-sauvignon : 20 %. Age moyen des vignes : 40 ans
Côt (ou malbec) : 10 %. Age moyen des vignes : 30 ans
Production annuelle moyenne : 90.000 bouteilles
Les vins blancs
Sauvignon : 40 %. Age moyen des vignes : 25 ans
Sémillon : 50 %. Age moyen des vignes : 40 ans
Muscadelle : 10 %. Age moyen des vignes : 20 ans
Production annuelle moyenne : 60.000 bouteilles
Marché : 70 % en France et 30 % à l’Export
Le château : construit pour l’essentiel au XIe siècle, détruit par un incendie en 1994, restauré dans
le respect du style d’origine, à partir de 1998.