Comment avez-vous rejoint Vitijob ?
Dans le cadre d'une réorientation professionnelle, j'ai intégré une licence oenotourisme, c'est dans le cadre de cette formation que je suis arrivée en tant que stagiaire pour développer le site Internet VIAVITIS. J'ai ensuite eu l'opportunité en fin de stage d'occuper le poste de Responsable du site Vitijob. J'ai découvert l'univers du recrutement et enrichi mes connaissances dans la filière Vigne et Vin. J'ai la chance de travailler aujourd'hui avec une équipe de 8 personnes. Et pour l'anecdote, j'avais trouvé à l'époque mon stage sur Vitijob...
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
La diversité et la polyvalence des missions. En effet il n'y a pas une journée identique ! Aujourd'hui Responsable de service c'est avoir une vision globale. Pouvoir intervenir sur la stratégie commerciale, marketing, communication et être 100% impliquée sur les projets transverses. Le fait de pouvoir travailler en équipe, de piloter et d'animer une équipe autour des missions communes est également très important pour moi. Enfin, Vitijob a vraiment du sens en terme d'accompagnement de l'ensemble des professionnels de la filières et c'est très motivant.
Quelle rencontre professionnelle vous a le plus marquée ?
Sans aucun doute Michel REMONDAT, fondateur de Vitisphere et de Vitijob, il était précurseur avec toujours des idées de projets ! C'est ce qu'il m'a transmis, il m'a donné le goût de l'échange et du partage. Cela nous a permis de développer Vitijob et de passer d'une simple page web en 2003 à un site utilisé par plus de 15 000 entreprises et 250 000 candidats.
Si vous deviez donner 3 conseils à un nouveau collaborateur ?
Soyez curieux, il y a tant à découvrir dans la filière et dans le secteur du recrutement avec des acteurs qui ont beaucoup de choses à nous apporter et à partager. Soyez acteur dans votre projet professionnel, ne vous mettez pas de barrière inutile. En conclusion soyez toujours dans l'apprentissage et surtout prenez du plaisir dans ce que vous faites !
Si vous deviez donner 3 conseils aux entreprises qui recrutent ?
Avant la rédaction de votre offre, il faut bien définir ce que l'on attend du candidat, son profil et le périmètre du poste (les missions, les compétences et les connaissances attendues?). Lors de la rédaction de votre offre, pensez à parler de l'encadrement, de l'environnement, des avantages, de l'équipe, ça permet de faire la différence avec les autres postes similaires. Les candidats sont de plus en plus sensibles à l'image, aux valeurs de l'entreprise, à la prise en compte du bien-être au travail, pensez à mentionner ces éléments dans votre offre? sans idéaliser le poste pour autant. Enfin traitez les candidatures et répondez aux candidats non reçus, c'est aussi une façon de contribuer à la bonne image de votre entreprise.
www.vitijob.com