menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Un vent de nouveautés cette année au Musée de la vigne et du vin d'Anjou
Jeudi 12 janvier 2012 share tweeter share facebook share linkedin

Un vent de nouveautés cette année au Musée de la vigne et du vin d'Anjou

Un vent de nouveautés cette année au Musée de la vigne et du vin d'Anjou
L’année 2012 débute sous le signe des nouveautés au musée de la vigne et du vin d’Anjou.

Un musée de qualité

 

Le musée, situé à Saint-Lambert-du-Lattay, a commencé l’année par une bonne nouvelle. Il vient d’obtenir la marque nationale « Qualité Tourisme TM ».

 

Cela fait 3 ans que le musée de la vigne et du vin d’Anjou était engagé dans la Démarche Qualité Tourisme via des réseaux locaux : le réseau Entrez dans la cour des Grands dont le musée fait partie depuis 2008, porté par les Comités Départementaux du Tourisme de l’Anjou et de Touraine, et le Club Destination Anjou. Ces deux réseaux accompagnent les acteurs touristiques du département Maine-et-Loire pour l’obtention de la marque « Qualité Tourisme TM ».

 

C’est ainsi que les bénévoles et les salariées du musée de la vigne et du vin d’Anjou se sont mobilisés pour mettre en place de nombreux outils de travail et services (accessibilité des sanitaires aux enfants et aux personnes handicapées, amélioration de la signalétique dans le musée, davantage de guides pour les grands groupes pour un meilleur confort de visite, des questionnaires de satisfaction pour améliorer sans cesse les propositions…) favorisant ainsi un accueil et des visites de qualité à chacun de leurs visiteurs.

 

L’obtention de la marque « Qualité Tourisme TM » pour 3 ans est une reconnaissance de la qualité de ce musée, tant sur les visites que sur les services proposés, et du travail mené depuis de nombreuses années. Une démarche qui est bien évidemment à poursuivre au quotidien afin de maintenir cette reconnaissance de « site de visite de qualité ».

 

Le musée de la vigne et du vin d’Anjou a également retravaillé toute sa charte graphique pour débuter l’année 2012 sur de nouvelles bases « de qualité ». Un graphisme plus épuré et plus dynamique pour entrer en adéquation avec la philosophie du musée. A découvrir très prochainement dans le dépliant 2012 (sortie prévu le 21 janvier) et sur le nouveau site Internet du musée.

 

Plus d’informations sur le musée de la vigne et du vin d’Anjou, découvrez notre nouveau site Internet www.mvvanjou.com

 

 

Les « Rendez-vous dans le Vignoble », une marque reconnue

 

Le paysage de l’œnotourisme se développe dans chaque vignoble français, répondant ainsi à une demande croissante pour des activités variées et de qualité.

 

Le musée de la vigne et du vin d’Anjou et le Syndicat des Vignerons Indépendants de l’Anjou et de Saumur ont créé en 2005 les Rendez-vous dans le Vignoble. Ce programme regroupe chaque année une vingtaine de vignerons indépendants qui souhaitent faire découvrir leur métier et leurs vins au grand public. Pour se faire, ils développent chacun un projet de découverte des spécificités de leur domaine : les vendanges, une AOC, les terroirs, la biodynamie, les accords mets et vins…

 

Pour permettre une meilleure visibilité de cet événement et pour valoriser ce programme oenotouristique qui compte chaque année 450 participants, le nom Rendez-vous dans le Vignoble vient d’être enregistré à l’INPI.

 

La saison 2012, qui sera elle aussi pleine de nouveautés, débute bientôt avec un premier Rendez-vous dans le Vignoble le 19 février à 15h aux Vignes de l’Alma à Saint-Florent-le-Vieil où Roland Chevalier vous fera découvrir la taille de la vigne, avant de vous y initier.

 

Retrouvez le programme complet des Rendez-vous dans le Vignoble 2012 sur le site www.rendezvousdanslevignoble.com

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé