menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / MILLÉSIME BIO : une édition 2025 au carrefour des enjeux de la filière
Vendredi 20 septembre 2024 share tweeter share facebook share linkedin

MILLÉSIME BIO : une édition 2025 au carrefour des enjeux de la filière

Communication rédigée par SudVinBio
MILLÉSIME BIO : une édition 2025 au carrefour des enjeux de la filière
Les inscriptions des exposants à la prochaine édition de Millésime BIO, le plus grand salon professionnel au monde pour les vins et alcools bio, se sont closes en un temps record. Découvrez la liste provisoire des exposants !
Si la dynamique confirme l’expansion de la filière, elle témoigne aussi des préoccupations commerciales des producteurs et des metteurs en marché dans un contexte de tensions sur le pouvoir d’achat et de baisse globale de la consommation de vin.


Organisé par l’association SudVinBio qui fédère les opérateurs bio de la Région Occitanie, Millésime BIO entend donc être à la hauteur des enjeux avec une série d’initiatives et de nouveautés.

Millésime BIO sera d’ailleurs particulièrement scruté par les professionnels, sa position dans le calendrier en faisant le premier baromètre des tendances du marché.



De même, le salon ne souhaite pas se lancer dans une guerre des chiffres du visitorat.

UN SALON AU SERVICE DES EXPOSANTS…

Au regard de la conjoncture, Millésime BIO, qui est un salon associatif sans but lucratif, a donc d’abord pris l’initiative de « geler » ses tarifs afin de soutenir ses exposants. Les jeunes entreprises, issues d’une transmission ou résultant d’une création, bénéficieront même d’un coup de pouce de presque 30 %.

Les organisateurs ont décidé de stabiliser à nouveau à 1 500 le nombre d’exposants afin de conserver un équilibre entre exposants et acheteurs. De même, le salon ne souhaite pas se lancer dans une guerre des chiffres, préférant garantir à ses exposants un visitorat professionnel sélectionné et hautement qualifié. L’objectif : que chaque rendez-vous soit utile, ouvrant des opportunités de commerce.

… ET OPTIMISÉ POUR LES VISITEURS

Millésime BIO renforce également ses outils à destination des 11 000 acheteurs professionnels attendus afin de faciliter la mise en relation avec les exposants. Les visiteurs découvriront notamment une nouvelle plateforme de prise de rendez-vous ainsi qu’une version optimisée de l’application mobile. Celle-ci leur permettra de sélectionner des exposants à l’aide d’un grand nombre de filtres : famille de produits, dénomination géographique, type de conditionnement, labellisation complémentaire, etc.

Les visiteurs accèderont également à une offre toujours plus complète avec l’arrivée sur le salon des boissons No-Low et toujours les espaces Beer&Bio, Cider&Bio, Spirit&Bio ainsi que des zones dans l’oenothèque dédiées aux vins en vrac de la Région Occitanie et pour la première fois aux vins issus de cépages résistants.

De même, Millésime BIO renforce la visibilité des démarches complémentaires à l’agriculture biologique. En partenariat avec le syndicat Biodyvin, qui célèbrera l’an prochain les trente ans de son existence, les organisateurs proposeront ainsi un corner inédit qui permettra de rassembler dans un même hall tous ses adhérents, tout en conservant la mixité des appellations qui reste l’ADN du salon.

« LA BIODIVERSITÉ, C’EST MON DOMAINE »

Organisée en partenariat avec la revue spécialisée Vitisbio, la Chambre d’agriculture de l’Hérault et la Ligue de protection des oiseaux (LPO), la deuxième édition de ce concours lancé en 2024 par Millésime BIO récompensera des initiatives de vignerons bio visant à renforcer la vitalité des écosystèmes. L’arbre, qui favorise l’accueil de la faune, notamment auxiliaire, crée de l’ombre et rafraîchit la température, en sera le thème principal.


CHALLENGE MILLÉSIME BIO 2025, LE CONCOURS MONDIAL DES VINS ET BIÈRES BIO

La prochaine édition du concours, vitrine de l’excellence de la production bio avec quelque 2 000 vins et 150 bières en lice, se tiendra les 14 et 15 janvier 2025. Les vins et bières médaillés, désignés par des jurys composés de grands professionnels, seront à
retrouver en dégustation libre sur le « Bar Challenge » de Millésime BIO. En 2024 ce sont 537 vins et 42 bières qui ont été médaillés.

Ouverture des inscriptions pour les échantillons : 4 novembre 2024
Inscription des jurys : novembre 2024

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé