Saviez-vous que chaque année, près de 1,8 milliard d’agrafes sont utilisées dans les vignobles français, dont 800 millions en plastique ? Une source de pollution des sols à laquelle Jean-Claude Duval et Jean-Yves Desbordes ont souhaité s’attaquer. En réponse, ces deux amis, fort d’une expérience de plus de 30 ans en viticulture pour l’un et d’une carrière d’ingénieur pour l’autre, lancent cette année une nouvelle agrafe, en bois, 100 % biodégradable et fabriquée en France. Son nom : AV4, pour Agrafes Viti 4.0 dont l’idée a germé en 2018. Après plusieurs années de recherche pour concevoir cette agrafe de palissage unique en son genre, les essais ont débuté en 2021, dans le vignoble de Bourgogne.
Les premiers utilisateurs mettent en avant de multiples atouts. Parmi eux, son ergonomie unique qui facilite la pose, même d’une seule main, et la dépose, réduisant ainsi les troubles musculosquelettiques. Sa forme aussi, en pièce de puzzle, qui améliore la prise en main dans la sacoche. Deux aspects qui réduisent les temps de pose et de dépose, de 20 % en moyenne, et donc, limitent le besoin en main d’œuvre. Le bois utilisé pour leur fabrication, d’origine française, provient de chutes d’une scierie : la forme des pièces ne génère quasiment pas de déchets. Et s’il y en a, ceux-ci sont recyclés en pellets de chauffage.
Les différents morceaux de l’agrafe sont agglomérés avec des résines et non par de la colle, dans une usine implantée dans les Pyrénées. Les emballages utilisés pour le transport sont eux aussi 100 % biodégradables et sans plastique, dans une démarche d’économie circulaire zéro déchet prônée par l’entreprise.
Une fois posées, ces agrafes AV4 résistent au passage des matériels et aux intempéries durant une saison, puis se déchirent, tombent au sol et se dégradent naturellement, sans générer de pollution, contrairement aux agrafes plastiques ou en acier. Face à la hausse du prix de l’acier, recourir à des agrafes en bois s’avère également un atout de taille d’un point de vue économique. Pour l’heure, les AV4 restent, en moyenne, 10 % plus chères que les agrafes en plastique, aux alentours de 40 à 45 €/ha. Mais une étude menée par l’Ademe révèle que l’emploi d’AV4 permet, comparé à l’utilisation d’agrafes en plastique, une performance environnementale de 11 à 55 % supérieure, selon trois critères : changement climatique, émission de particules fines et épuisement des ressources naturelles.
Par ailleurs, les agrafes de palissage AV4 ne souffrent d’aucune pénurie quant à leur approvisionnement, local, en circuit-court. À l’avenir, l’entreprise Agrafe Viti 4.0 compte diversifier sa gamme en proposant des agrafes de tailles et de poids différents pour s’adapter à divers écartements. L’idée est aussi de multiplier les essais pour les étendre à tous les vignobles de France. Agrafes Viti 4.0 assure la commercialisation de ses produits en direct ou via son site internet. Ne pas hésiter à contacter les responsables de l’entreprise par mail ou par téléphone pour réaliser des devis.
En route pour le palissage éco-responsable avec les agrafes AV4 !
|