menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Retour d’expérience : « YV01 améliore le confort de travail, la santé et la sécurité dans les vignes »
Mardi 16 avril 2024 share tweeter share facebook share linkedin

Retour d’expérience : « YV01 améliore le confort de travail, la santé et la sécurité dans les vignes »

Communication rédigée par YANMAR
Retour d’expérience : « YV01 améliore le confort de travail, la santé et la sécurité dans les vignes »
Premier chenillard autonome spécifiquement conçu pour l’entretien du vignoble, YV01 pulvérise et travaille le sol en autonomie. Un atout pour sécuriser à la fois la santé et la sécurité des viticulteurs et garantir l’efficacité des traitements par tous les temps, comme l’explique Hugo Munoz, responsable technique chez Champagne Jeeper.

 

La pulvérisation doit répondre à un certain nombre d’enjeux agro-environnementaux, tout en garantissant la productivité et la rentabilité des exploitations viticoles. Pour Jorick Dupont, technico-commercial chez Yanmar Vineyard, « notre outil est capable de relever et solutionner un grand nombre de défis, non seulement en termes d’efficacité de pulvérisation mais aussi et surtout pour la santé et la sécurité des utilisateurs ». La santé et la sécurité des opérateurs c’est justement le leitmotiv de la maison de Champagne Jeeper, « nous avons acquis deux robots YV01, non pas avec l’objectif de remplacer la main d’œuvre, mais celui d’améliorer le confort de travail, la santé et la sécurité des opérateurs », explique Hugo Munoz, responsable technique vignoble chez Champagne Jeeper.

Le YV01 est équipé d’un système face par face avec descentes en jet porté, cumulé par une assistance d’air. « Nous pouvons travailler sur deux hauteurs de buses, en début de végétation à 150L/ha et sur trois hauteurs de buses à 200L/ha en pleine végétation », précise Jorick Dupont. Le YV01 bénéficie de la classe 2 établie par le rapport « Performance pulvé ». Ce rapport garantit la qualité et la performance du système de pulvérisation. Hugo Munoz témoigne : « Les deux chenillards réalisent toutes les interventions phytosanitaires sur l’ensemble du domaine. Cela représente 10 à 15 journées de travail par an. En 2022, malgré la forte pression oïdium, ils nous ont donné pleine satisfaction ».

Souplesse, flexibilité et santé des opérateurs

Le YV01 est capable de franchir des pentes à 45% et des dévers à 20% cumulés.  Il peut donc partir à l’assaut de terrains escarpés et ce, quelles que soient les conditions climatiques. « Son poids de 1 080 kg, réparti sur deux chenilles, permet de réduire la pression au sol (0,22 kg / cm²) », ajoute Jorick Dupont. Et les parcelles escarpées, c’est clairement le profil des vignobles étroits ! « Les 80 hectares du domaine Jeeper sont morcelés en 350 parcelles, localisées sur des côteaux. Un outil comme le YV01 est bien adapté à ce type de parcelles, quand bien même les conditions météorologiques sont mauvaises » commente Hugo Munoz.   

Bénéfique au niveau agro-environnemental, répondant aussi aux enjeux sociétaux du bien-être aux travail et du respect de la santé et de la sécurité des opérateurs, le chenillard autonome YV01 de Yanmar Vineyard dispose décidément de bien des atouts.

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé