Cette acquisition confirme l’implication de la Maison Cazes dans le terroir de Collioure puisqu’elle est à l’origine de la création, en 2009, de l’association « Notre Dame des Anges Terroir et Patrimoine » qui regroupe 4 caves particulières et une coopérative et dont le but est de contribuer à la restauration des « casots » et des feixes, emblèmes de ce terroir pittoresque.
Les « casots » désignent les maisonnettes de vignerons dans lesquelles ils s’abritent en cas de pluie et rangent leurs outils. On en recense 1200 sur les 4 communes de Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère qui constituent la zone d’appellation. Les « feixes », ce sont plus de 6 000 km de murettes de pierres qui descendent en terrasses du haut des collines (800 m) jusqu’à la Méditerranée.
Chaque associé vinifie un collioure suivant le cahier des charges établi par la Maison Cazes qui accompagne le travail en cave. Les vins sont assemblés et élevés dans ses chais et elle se charge de la commercialisation de ce collioure tiré à 13 500 exemplaires. L’intégralité des recettes résultant de la vente sert à repeindre les « casots » aux couleurs du fauvisme et à restaurer les terrasses. Chaque année, début septembre, période à laquelle la lumière est la plus belle, la Maison Cazes invite des bénévoles à colorer des casots. Sept d’entre eux ont déjà pris de belles couleurs en 2010, et onze en 2011. La troisième édition de « Tous à vos pinceaux pour donner de la couleur au casots du vignoble de Collioure » aura lieu le 8 septembre 2012.
Les raisins de la vigne Cazes, vinifiés par la coopérative les Dominicains, entreront dans l’assemblage du collioure Notre Dame des Anges dès le millésime 2012.
Contact :
MAISON CAZES
4 rue Francisco Ferrer - BP 61 - 66602 RIVESALTES
Tél. : 04 68 64 08 26 - Fax : 04 68 64 69 79 - www.cazes-rivesaltes.com - info@cazes.com