menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / L’appareil autonome YV01 de chez Yanmar bénéficie de l’expertise des Ets Boisselet
Mardi 14 novembre 2023 share tweeter share facebook share linkedin

L’appareil autonome YV01 de chez Yanmar bénéficie de l’expertise des Ets Boisselet

Communication rédigée par YANMAR
L’appareil autonome YV01 de chez Yanmar bénéficie de l’expertise des Ets Boisselet

En plus de traiter la vigne, l’appareil autonome YV01 de l’entreprise japonaise Yanmar, basée à Epernay (51), travaille le sol. Un développement possible grâce à un partenariat avec l’entreprise Boisselet reconnue pour son savoir-faire dans la conception et la construction de matériels de travail et d’entretien du sol.

 


À l’occasion de l’édition 2023 du Sitevi qui se tiendra à Montpellier du 28 au 30 novembre 2023, l’entreprise YANMAR VINEYARD SOLUTIONS présentera son appareil autonome baptisé YV01 (stand B5 B045). Un outil polyvalent qui, non seulement traite la vigne, mais travaille aussi le sol en toute autonomie. Pour développer cet outil, Yanmar s’est rapproché de l’entreprise Boisselet, une entreprise familiale basée à Beaune (21). « Depuis près de deux siècles, nous accompagnons le monde de la viticulture, en équipant les viticulteurs d’outils de travail et d’entretien du sol » résume Fabrice Dulor, directeur commercial chez Boisselet.

Le YV01 aide les viticulteurs à améliorer leur compétitivité tout en préservant la santé des opérateurs et des sols. Pour ce faire, la société nipponne propose un outil polyvalent qui traite efficacement les vignes en zones escarpées, et assiste les producteurs dans la répétition de certains travaux mécaniques. « Nous avions, de notre côté, développé la partie pulvérisation et équipé notre outil d’un système de relevage. Et nous nous sommes naturellement rapprochés de l’entreprise Boisselet pour faire des tests d’adaptation de leurs outils sur notre appareil » explique Xavier Oger, en charge du développement chez Yanmar. « Ainsi nous avons travaillé en synergie et en confiance avec un acteur reconnu de l’équipement viticole. Pour notre outil YV01, c’est un gage de reconnaissance, de performance et de qualité ».

En juillet 2023, deux prototypes ont été présentés. La descente de pulvérisation escamotable laisse place à deux supports éléctro-hydrauliques équipés soit d’un griffon à dents ou des couteaux interceps. Les tests menés ont été concluants. D’autres développements et adaptations d’outils sont prévus dans les mois à venir.

Simplicité et efficacité

« L’entreprise bourguignonne est leader sur le marché des outils traditionnels en parcelles étroites et particulièrement en Champagne. Nous sommes à l’écoute et nous cherchons à trouver des solutions pour répondre à la multiplicité des contextes et des défis. Travailler avec Yanmar, c’est très naturel, car nous souhaitons apporter des solutions techniques et mécaniques qui soient simples et efficaces pour l’utilisateur. C’est aussi une condition sine qua non à son appropriation et surtout une réponse à l’amélioration des technologies agricoles pour répondre aux différents défis : le manque de main d’œuvre dans les exploitations et la pénibilité de certains travaux répétés et parfois risqués » insiste Fabrice Dulor. Le YV01 peut en effet monter et descendre des pentes de 45% et compense les devers jusqu’à 20%, donc bien adapté aux vignobles étroits, même en conditions difficiles.

La collaboration de deux acteurs reconnus pour leur expertise, Yanmar et Boisselet accélère le développement d’outils qui répondent aux défis de la performance et de la résilience des exploitations viticoles.

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé