Alors que le secteur du e-commerce de vin continue de croître, cette modalité de vente devient incontournable. Mais comment bien choisir son intermédiaire ? Nos conseils.
Le boom du e-commerce du vin se poursuit. Aujourd’hui, plus d’une bouteille sur dix est vendue sur le web en France, et ce chiffre devrait continuer à croître. D’après l’institut d’études économiques Xerfi, le chiffre d’affaires du e-commerce du vin s’apprêterait même à dépasser le milliard d’euros dans l’Hexagone.
Le digital au service du terroir
Dans ce contexte, comment ne pas penser à ce canal pour diversifier ses circuits de commercialisation ? Le risque est faible et les avantages potentiels nombreux... à condition de bien savoir s’y prendre. Première recommandation : commencer petit, et tenter, dans un premier temps, de mettre une faible part de sa production en vente sur internet, le temps de mesurer le succès de ce circuit.
Mais le choix essentiel reste celui de la plate-forme. Créer ou faire créer votre propre site peut s’avérer particulièrement coûteux et chronophage, raison pour laquelle la plupart des vignerons se tournent vers des revendeurs. Et en la matière, les choix sont nombreux. Il existerait environ 500 acteurs du e-commerce du vin en France, un ensemble qui recouvre des stratégies très différentes.
On peut malgré tout distinguer deux grands groupes : les acteurs généralistes, qui vendent aussi bien du vin que des livres, des vêtements ou d’autres produits alimentaires, et les acteurs spécialisés. Le premier groupe vous assurera, certes, une large visibilité. Mais à quel prix pour votre image de marque ? Il n’est pas toujours positif pour une cuvée d’être noyée au milieu d’autres produits. En particulier pour un producteur de vin AOP, ou, plus globalement, haut de gamme.
Cavesa.ch : un site et une communauté
Le second groupe comprend un ensemble de sites spécialisés dans le vin. On pense en premier lieu aux cavistes en ligne. Soit des experts du vin qui assurent la commercialisation de votre production sur le web. Un choix judicieux : sur ces sites, vos vins bénéficieront de ce marché géant qu’est internet, tout en étant valorisés par des spécialistes.
Cavesa fournit à ce titre un exemple édifiant. Ce site de vente en ligne suisse, spécialisé dans les vins fins, est une création du club de dégustation CAVE (Club des Amateurs de Vins Exquis), initié par le célèbre dégustateur Jacques Perrin en 1984. Le groupe a décidé de mettre à profit ces près de 40 années d’expérience du vin et des terroirs en lançant sa propre plateforme de vente en ligne. Une fois référencé sur un tel site, votre vin est décrit, mis en valeur, et représenté aux côtés d’autres cuvées soigneusement sélectionnées.
Mais cavesa.ch va plus loin, en créant une véritable communauté autour de votre production :
grâce au club CAVE bien sûr, qui compte aujourd’hui une dizaine de milliers d’adhérents et bénéficie d’une excellente réputation. Mais également à des dégustations privées en compagnie des vignerons, régulièrement organisées par la plateforme. Une manière de mettre toutes les chances de votre côté, en associant la commercialisation brute à l’animation des ventes. Et un choix gagnant à long terme, tant l’image de marque est devenue, ces dernières années, un élément essentiel pour réussir la mise en marché de sa production.
Contact : Club des Amateurs de Vins Exquis / cavesa.ch / +41 (0)22 354 20 20