Ce n’est qu'un secret de polichinelle, la plupart des métiers industriels sont prioritairement réservés aux hommes. La classification par âge et par sexe des professionnels dudit secteur illustre suffisamment ce constat. Dans une étude récente, deux chercheuses du groupe Synergie soulignent cet état de choses pour le déplorer. Leurs conclusions sont formelles. Pour féminiser le secteur industriel, Alexandra Rieu et Stéphanie Tiberi préconisent la mise en place d’un train de mesures destinées à faciliter l’intégration des femmes dans le secteur industriel.
Sensibiliser et accompagner les femmes
En matière de sensibilisation, la première étape consiste à faire évoluer les habitudes et les mentalités des principaux acteurs. En effet, il est plus que jamais urgent, pour les entreprises, de faire bouger les lignes. Cela leur permettra d’engager plus efficacement le processus de féminisation des postes de travail. Concernant l’implémentation des programmes de formation, l’un des défis majeurs réside dans l’abolition de l’approche genre. Sachez que la disparition des contraintes de genre est aujourd’hui une réalité dans la majorité des emplois
proposés.
Les statistiques disponibles à ce jour montrent que ces métiers, dits d’hommes, attirent moins d’un pour cent de femmes. Pour cela, les entreprises doivent multiplier des campagnes de sensibilisation, notamment dans des écoles. Conférences, colloques, séminaires de formation et journées des métiers sont quelques catégories
d’actions à mener. Le but recherché par de telles activités étant de briser le mur de silence qui bloque l’accès aux femmes à ces métiers et de faciliter leur intégration.
L’autre défi et non des moindres est de repenser le processus de recrutement dans son intégralité. Cela suppose la prise en compte de l’approche genre et la mise en place des quotas pour inciter un plus grand nombre de femmes à postuler.
Par ailleurs, l’adaptation des équipements de protection individuelle aux besoins spécifiques des femmes est une autre problématique à prendre en compte. Cela concerne aussi bien les harnais de sécurité pour femmes que les sangles, les casques, les gants de protection ou les
chaussures de protection pour femmes. Adapter les ÉPI pour femmes à leurs besoins spécifiques et à leur morphologie implique de les revisiter en tenant compte de la taille, du style, du design, et même de la flexibilité. Autant dire qu’en la matière, les défis sont multiples.
Informer les femmes et encourager les candidatures féminines
Il incombe à tous les acteurs du marché du travail de s’impliquer dans la vulgarisation de l’information en lien avec les procédures de recrutement au sein des entreprises ainsi que les opportunités d’emploi qu’offre ce secteur. De cette obligation, découle la nécessité, pour les employeurs, d'encourager les candidatures féminines.
Au lieu de se cantonner à la simple présentation des métiers, les industriels doivent aller plus loin en évoquant le secteur industriel dans son ensemble. Le constat fait par les observateurs lors des rencontres dédiées à ce secteur illustre à suffisance ce propos.
En effet, à l’évocation des métiers et des opportunités de carrière qu’offre le secteur sus évoqué, les participantes sont d’abord surprises puis se montrent très intéressées en posant beaucoup de questions. Il va sans dire que, comme dans tous les métiers, le secteur industriel n’a pas uniquement besoin de professionnels chargés de produire. Les techniciennes chargées de la transformation, de la maintenance, du contrôle qualité sans oublier la robotique y ont également leur place.
Aujourd’hui, le nombre de femmes qui excellent dans ces métiers et y font carrière est impressionnant. Le fait de citer en exemple ces amazones des temps modernes peut faciliter la transmission du message et impacter durablement le processus de féminisation du secteur industriel. Grâce à ces témoignages, de nombreuses jeunes filles pourraient en effet trouver leur voie et se lancer, sans complexe, dans une formation qualifiante afin d’évoluer dans un métier anciennement réservé aux hommes