menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Le petit dernier de chez Yanmar, pulvérise et travaille le sol en toute autonomie
Lundi 16 octobre 2023 share tweeter share facebook share linkedin

Le petit dernier de chez Yanmar, pulvérise et travaille le sol en toute autonomie

Communication rédigée par Yanmar
Le petit dernier de chez Yanmar, pulvérise et travaille le sol en toute autonomie
Il y a deux ans, le constructeur japonais Yanmar dévoilait son YV01. Depuis, les fonctionnalités de cet automoteur autonome innovant ont été développées grâce aux retours d’expérience de nombreux viticulteurs de l’Hexagone. Le YV01 peut désormais assurer les tâches d’entretien du vignoble, qu’il s’agisse de pulvérisation ou de travail du sol. Voilà donc un outil polyvalent qui trouvera sa place dans toutes les exploitations viticoles. 100% autonome, pour un gain de temps et d’argent !


Depuis plus d’un siècle, le groupe japonais Yanmar propose au secteur agricole une gamme d’équipements compacts et performants adaptés aux besoins des producteurs. Son dernier-né, le YV01 concentre toute l’expertise et le savoir-technologique de l’entreprise nippone. En complément du traditionnel enjambeur, cet outil autonome accompagne les viticulteurs dans les interventions à la vigne, notamment la pulvérisation et le travail du sol. Il a été développé en collaboration avec des viticulteurs pilotes de la région Champagne. Il est actuellement disponible sur le marché français et distribué par la nouvelle entité Yanmar Vineyard Solutions SAS, basée à Épernay (51).

En tout autonomie, il intervient dans les parcelles viticoles pour une pulvérisation efficace et sécurisée. Le YV01 bénéficie en option de la technologie de pulvérisation électrostatique. Cette technique est éprouvée en arboriculture, l’outil est équipé d’une bobine électrique qui créé un champ magnétique négatif devant la buse. Lorsque la gouttelette passe par ce champ, elle se charge négativement et sera ainsi attirée par la végétation et les grains chargés positivement. Ce système garantit l’optimisation du traitement en atteignant toute la végétation, la feuille est traitée au-dessus et en-dessous. Doté d’une cuve de 200 L, avec une vitesse d’avancement de 4km/h, on lui promet une autonomie d’environ 1 hectare.

Pensé aussi pour le travail du sol

Cet outil autonome se distingue par sa polyvalence. Puisqu’il est aussi développé pour le travail du sol. « La descente de pulvérisation est escamotable pour laisser place à deux supports électrohydrauliques de relevage. Nous avons fait des tests concluants en équipant le YV01 d’un canadien et de couteaux inter ceps » précise Jean-Benoit Bourlon, responsable commercial Bourgogne chez YANMAR Vineyard Solutions

Les chenilles qui équipent ce robot offrent la possibilité au YV01 de partir à l’assaut des terrains escarpés. Il peut ainsi monter et descendre des pentes de 45% et compense les devers jusqu’à 20%. Il est ainsi parfaitement adapté aux vignobles étroits même en conditions difficiles. Son poids d’une tonne est aussi une garantie de légèreté pour prévenir le tassement des sols. Sa compaction et son poids (1 tonne) font qu’il est aussi facilement transportable d’une parcelle à l’autre, à l’aide d’un véhicule.

La précision de ses interventions est aussi un argument de poids, le guidage GPS-RTK du YV01 lui assure une précision au centimètre. Et il est équipé d’un système Lidar pour détecter les obstacles.

Le YV01 devrait ainsi se faire une place à côté de l’enjambeur traditionnel dans les domaines viticoles. Il va pouvoir non seulement optimiser les coûts d’exploitation, améliorer la productivité des viticulteurs, tout en préservant la santé et la sécurité des opérateurs.  Cet appareil autonome, est un parfait exemple de la philosophie du groupe Yanmar qui se focalise sur l’amélioration des technologies agricoles pour répondre aux défis de la performance et de la résilience.

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé