menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Dalian : Nouvel "Eldorado" pour les vins de Bordeaux
Mardi 20 décembre 2011 share tweeter share facebook share linkedin

Dalian : Nouvel "Eldorado" pour les vins de Bordeaux

Dalian : Nouvel
Du 12 au 15 juillet 2012 se tiendra la 1ère édition du plus grand Festival Vin & Gastronomie de Chine : le «CHINA-DALIAN INTERNATIONAL WINE & DINE FESTIVAL», grâce à un accord de coopération signé entre la CCI de Bordeaux et la ville chinoise de Dalian. Objectif : former et sensibiliser les consommateurs et professionnels aux vins de Bordeaux. L’occasion également d’accompagner des entreprises aquitaines sur ce marché de plus d’un milliard d’euros. Prochaine étape, la création du «Village des Vins de Bordeaux» dans cette 3ème ville touristique forte de 36 millions de touristes par an. Tous les renseignements sur www.bordeaux.cci.fr.

Fruit de ses nombreux contacts pris à Hong-Kong et de son expérience en Chine, la CCI de Bordeaux a réuni autour de ce projet, le Dalian Haichang Group, la municipalité et l’Office de Tourisme de Dalian pour développer et promouvoir le marché du vin de Bordeaux en Chine, gage de qualité et de succès.

 

Accroître la présence des vins de Bordeaux sur le marché chinois

La co-organisation de ce Bordeaux Fête le vin à la «sauce chinoise» est ainsi la première étape d’une collaboration qui doit aboutir à la construction fin 2012 par le Dalian Haichang Group d’un «Village des Vins de Bordeaux» regroupant sur un seul site les différents outils, notamment un grand centre de formation pour développer l’intérêt des Chinois à consommer du vin. Ojectif : perspective d’un potentiel de 6 millions de visiteurs locaux et étrangers.

 

Eduquer les consommateurs Chinois

Très attendue, la 1ère édition du «China-Dalian International Wine & Dine Festival» est placée sous le signe de la formation et de la sensibilisation des consommateurs et professionnels, avec la présence notamment d’une école du vin et de nombreuses animations autour des accords mets et vins. Il s’agit de faire connaître le vin et surtout d’amener les Chinois à l’apprécier dans ce pays, gros consommateur de vins bordelais. Le principe est simple : le public achètera un Pass qui offrira un certain nombre de dégustations de verres de vins et donnera accès à des produits du terroir.

 

Objectif affiché : 150 000 visiteurs pour cette 1ère édition et 170 stands ou pavillons internationaux dont 50 seront français avec 70% d’Aquitains.

 

Développer un réseau d’affaires sous la banière Dream Up Bordeaux

Côté business, organisation d’un programme de rendez-vous d’affaires avec des importateurs, distributeurs et restaurateurs asiatiques. Au programme, une journée professionnelle sur le lieu de la manifestation le jour d’ouverture (12 juillet) qui sera l’occasion pour les participants de prendre des contacts ou finaliser des contrats et deux journées spécialisées avec des acheteurs «Vin» à Canton (9/10 juillet) et «Agroalimentaire» à SHANGHAI (16/17 juillet).

 

Cette mission devrait concerner 30 entreprises, dont 20 seront issues du vin et 10 de la gastronomie. Une bonne occasion d’étendre son influence commerciale sur ce marché qui a importé l’an dernier 33,5 millions de bouteilles de vin de Bordeaux. A noter que cette opération bénéficiant du label UBIFRANCE, les entreprises participantes se verront proposer des tarifs très attractifs.

 

Dalian : 36 millions de touristes par an

Etant proche de Pékin avec 7 millions d’habitants, Dalian a la particularité d’offrir un climat doux, de nombreuses plages et la ville est une station de villégiature en vogue chez les touristes chinois et étrangers (Japon, Corée du Sud et Russie principalement). Classée parmi les 10 villes les plus consommatrices de vin en Chine, cette ville fait état d’une volonté forte de développer son rôle de plateforme de distribution pour le nord de la Chine avec la réalisation de nombreux projets de promotion, sensibilisation et vente des vins de Bordeaux dans des gammes intermédiaires.

 

La Chine, un axe majeur pour la CCI de Bordeaux

La CCI de Bordeaux a toujours privilégié la 2ème puissance économique mondiale. Pour preuve, la création en 2008 du 1er «Club Objectif Chine», véritable catalyseur d’affaires. Co-fondé par 10 entreprises girondines en contact direct avec le marché chinois, ce club d’affaires a pour vocation de fédérer et d’aider les PME qui souhaitent développer leur activité en Chine.

 

Vos contacts presse

Philippe GARCIA / Florence RICO-FAYAD

Tél. 05 56 79 52 48 / Fax. 05 56 79 52 66 / E mail : pgarcia@bordeaux.cci.fr

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé