En photo : Thomas Ramos, arrière du XV de France et du Stade Toulousain, ambassadeur Frayssinet.
Tout a commencé en 1982, quand Luc et Thierry Frayssinet - cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale - rencontrent Daniel Dubroca, arboriculteur, maraîcher et utilisateur des produits de la gamme Frayssinet. Entre ces hommes, le courant passe immédiatement : même vision du monde agricole et surtout, même passion pour le rugby. Cette relation perdure, même quand Daniel devient capitaine puis entraineur du XV de France. « Convaincu par la pertinence de la gamme, il accepte, en 1987, de devenir ambassadeur de Frayssinet : une stratégie de communication innovante et rare à l’époque », rappelle Thierry Frayssinet, Président du groupe.
Au fil des années, l’entreprise soutient différents clubs : SU Agen, Colomiers rugby, Bourgoin-Jallieu, AS Béziers, Bègles-Bordeaux, USA Perpignan, le Stade toulousain... mais aussi des structures de toutes divisions qui arborent tout aussi fièrement l’identité visuelle de la marque sur leurs maillots. Des partenariats avec des joueurs professionnels voient également le jour. Avec Patrick Tabacco ou Michel Konieck, devenus ensuite collaborateurs de l’entreprise. Puis viendra le partenariat avec Thierry Dusautoir, de 2015 à 2017, et depuis juillet 2023, celui avec Thomas Ramos du Stade toulousain et membre de l’équipe de France. « Thomas, nous le connaissons bien, indique Romain Frayssinet Directeur Général du groupe. Sa maman travaille dans notre service comptabilité depuis vingt ans. Il est même venu faire son stage de 3e chez nous. Les relations avec nos ambassadeurs ne sont jamais dues au hasard. Derrière chaque partenariat se cache une histoire, une vraie relation humaine, durable. » D’ailleurs, quand en 1995, les clubs ont eu la possibilité de devenir professionnels, tous ceux qui étaient engagés avec Frayssinet via différents sponsorings sont restés fidèles à l’entreprise en lui proposant des opportunités à budget mesuré: une marque de confiance toujours d’actualité.
« Chez Frayssinet, nous sommes viscéralement attachés au rugby, résume Romain Frayssinet. Cela se voit et se ressent. De nombreux collaborateurs sont de vrais passionnés, souvent bénévoles au sein de clubs de la région et parfois même encore joueurs. Les valeurs de ce sport – respect des hommes et des règles, loyauté, passion, esprit d’équipe – nous les partageons et les défendons au sein de notre démarche RSE : une dynamique engagée depuis 2013 qui plait aux joueurs qui nous suivent. » Frayssinet recrute également régulièrement des alternants, membres des équipes de jeunes locales et des espoirs du TOP 14. « Nous tenons compte du planning de leurs entrainement pour aménager leur emploi du temps au sein de l’entreprise, précise-t-il. À mon sens, cela fait aussi partie de notre rôle. » Précise Yann Frayssinet DRH Groupe .
Depuis le début de la coupe du monde, les résultats des matchs occupent encore un peu plus les discussions autour du rugby à la machine à café. « Nous prévoyons de faire venir Thomas Ramos, à la fin de la compétition, pour qu’il nous raconte comment il a vécu cette compétition de l’intérieur : des moments privilégiés dont nous sommes fiers, confie Romain. Fiers également que notre gamme de fertilisants organiques et de biostimulants soit appliquée sur les terrains de rugby. » Frayssinet peut donc aussi se targuer d’être fournisseur de cet événement mondial !