Une protection naturelle contre le rayonnement UV…
Les impacts du rayonnement UV intense sont nombreux : vendanges précoces, surmaturité avec déséquilibre sucre/acide, perte de fraîcheur aromatique et qualité des tanins diminuée…
Avec sa faible granulométrie et son fort pouvoir couvrant en pulvérisation, GrapeGuard® est conçu pour former un écran protecteur sur les plantes, conférant ainsi une protection naturelle à la vigne vis-à-vis du rayonnement UV intense, des brûlures solaires et du stress thermique. Après application, l’évapotranspiration du feuillage est réduite et les réserves hydriques sont mieux préservées. Appliqué sur l'ensemble du feuillage et sur les grappes GrapeGuard® protège l'intégralité de la plante, permettant ainsi un échange métabolique lent et régulier.
… mais aussi une réponse face à l’augmentation du titre alcoométrique et du pH des vins.
Les travaux expérimentaux menés avec GrapeGuard® ont étudié l’équilibre sucre/acide et vont dans le sens d’un ralentissement de la photosynthèse via l’effet d’ombrage du produit sur la feuille ralentissant ainsi le chargement en sucres. Ils montrent également que l’application de GrapeGuard® permet de préserver l’acidité naturelle du raisin. En effet, ces essais ont mis en évidence des réductions de TAV potentiel allant jusqu’à 1% vol et des diminutions de pH allant jusqu’à 0,15 unités.
Les avantages de GrapeGuard® :
Produit naturel non-pesticide, sans classement toxicologique
Non abrasif vis-à-vis des pompes et buses des pulvérisateurs
Traitement modulable en fonction des conditions météorologiques par le dosage et la fréquence d'application
Utilisation possible en association avec d'autres agents phytosanitaires (réduction de la quantité de travail, préservation des sols et protection de l’environnement)