Ampelos notre pressoir entièrement automatique et autonome, doté d’un logiciel d’Intelligence Artificielle, optimise chaque étape du pressurage, du remplissage au lavage final.
Grâce au capteur colorimétrique, il détecte les valeurs préalablement choisies pour effectuer la sélection de qualité des jus. Cette fonctionnalité brevetée® offre un réel gain qualitatif et améliore le potentiel de travail des moûts en cave.
« Traditionnellement, les jus étaient sélectionnés selon les paliers de pression et l’observation visuelle. Beaucoup de jus qui avaient le potentiel qualitatif de goutte se retrouvaient souvent dans les tailles plus oxydées. Ampelos permet au responsable de chai de sélectionner sur un nuancier numérique de l’interface la gamme de couleurs qu’il juge acceptable. Le système sépare automatiquement les jus de goutte et les jus de presse selon ces critères tout au long de la journée d’apport. » nous explique Yacine AMAMI, Directeur Général de DELLA TOFFOLA France et Directeur R&D de DT Group.
La séparation des jus est gérée par des électrovannes commandées par Ampelos, tout en assurant un cycle de pressurage doux et rapide.
Intelligence Artificielle au service de la qualité
Le programme d’intelligence artificielle gère le cycle du pressoir Ampelos en fonction de deux paramètres qui sont mesurés en temps réel : le débit instantané d’écoulement des jus et le poids de la vendange à l’intérieur du pressoir. Des pesons ont été installés sous chaque pied afin de calculer le poids du raisin et sa répartition dans la cage du pressoir. Un débitmètre mesure l’écoulement des jus. C’est à partir de ces deux paramètres que le dispositif décide de la durée des paliers de pression, de monter en pression et des rebêchages au fur et à mesure de l’avancée du cycle.
Tout est décidé automatiquement par le logiciel, qui avec des algorithmes spécialement développés, comprend seul à quel type de vendange il a affaire. Ce logiciel est capable de s'adapter aux spécificités des différents cépages et aléas du millésime, et il applique le pilotage des paliers de pression appropriés, garantissant comme résultat :
Pour compléter le fonctionnement automatique, même le niveau attendu d’assèchement des marcs peut être programmé. En outre, ce système garantit une forte réduction de la consommation d'eau et d'énergie.
Un système en constante amélioration
Cerise sur le gâteau : l’amélioration continue du système. L’algorithme d’Ampelos fonctionne en auto-apprentissage. Le système apprend des différents cas de figure rencontrés pour ajuster des micro-modifications de cycle. Tous les dispositifs actuels et futurs installés dans le monde sont reliés au serveur central Della Toffola en Italie, afin que les évolutions enregistrées chez les uns soient mises à disposition de tous.
Ampelos est par ailleurs une solution face au manque de main-d’œuvre dans les chais. Grâce à sa gestion autonome, il n’est plus nécessaire de mobiliser une personne à temps complet sur l’atelier de pressurage.
CPA Ampelos : installation d’un Centre de Pressurage pneumatique Automatique et continu
Un système de pressurage innovant pour travailler en cycle continu, totalement en autonomie, en combinant trois pressoirs Ampelos, ou plus en extensions modulaires qui traitent un flux continu d’entrée et de sortie du produit.
Toutes les phases du cycle de pressurage (chargement, pressurage, déchargement, rinçage, lavage) seront gérées par la machine elle-même, sans aucune intervention de l’opérateur.
Grande polyvalence : il est possible d’utiliser les pressoirs en mode combiné/continu ou en mode simple.
Ce qui nous distingue :
CPA AMPELOS : CENTRE DE PRESSURAGE AUTOMATIQUE ET CONTINU
Pour cette innovation, DELLA TOFFOLA a décroché une médaille d’argent
au Sitevi Innovation Awards 2021.