Accueil / Communication / Découvrez SÜBR, une nouvelle catégorie de bouchons alliant hautes performances et esthétisme haut de gamme
Mardi 25 octobre 2022 share tweeter share facebook share linkedin

Découvrez SÜBR, une nouvelle catégorie de bouchons alliant hautes performances et esthétisme haut de gamme

Communication rédigée par VINVENTIONS
Découvrez SÜBR, une nouvelle catégorie de bouchons alliant hautes performances et esthétisme haut de gamme
SÜBR est une nouvelle catégorie de bouchons micro-naturels qui offre de hautes performances œnologiques tout en y associant une esthétique haut de gamme.

SÜBR est une des dernières innovations en termes de bouchage des vins développée par Vinventions. Ces bouchons micro-naturels, qui s’imposent progressivement comme une nouvelle catégorie de bouchons, ont vu leur volume doubler en 2021. La clé du succès ? Ils allient l’esthétique haut de gamme des bouchons traditionnels avec les performances de conservation et d’homogénéité des bouchons techniques. Les bouchons SÜBR sont composés de granules de liège et de matériaux d’origine végétale et biodégradables. Ils sont conçus pour être recyclables (sans colle de Polyuréthane) et ils sont exempts de défauts, tels que le goût de bouchon. Ces bouchons micro-naturels se déclinent en quatre produits différents, SÜBR M3, M5, F5 et F7, pour s’adapter au mieux aux différents segments de vins, depuis les vins premium aux vins ultra haut de gamme.
 
Hautes performances de conservation
Les bouchons SÜBR présentent une perméabilité très faible et uniforme, parfaitement adaptée pour la conservation des vins de longue garde, les vins sans SO2 ou à faibles teneurs en SO2, ainsi que pour garantir au mieux la fraîcheur aromatique des vins fragiles et à boire jeunes. Des essais comparatifs de conservation en bouteille ont été réalisés par l’équipe Œnologie de Vinventions sur 31 vins différents conservés jusqu’à 55 mois. Les résultats montrent que la préservation des concentrations en SO2 libre sont meilleures avec les bouchons SÜBR comparé aux autres obturateurs utilisés dans cette étude comparative, à savoir des bouchons micro agglomérés et des bouchons en liège naturel. La meilleure conservation du SO2 libre des vins bouchés avec SÜBR est directement liée au faible niveau d’apport d’oxygène de ces bouchons qui permet de limiter les entrées d’oxygène dans la bouteille. 
 
Homogénéité des bouchons SÜBR comparés aux naturels 
Le procédé de fabrication continu des bouchons SÜBR leur confère une excellente homogénéité de performance d’apport d’oxygène au sein et entre les lots. En comparaison, les bouchons naturels présentent une hétérogénéité forte inter et intra lot du fait de la variabilité intrinsèque du liège. Les essais comparatifs ont mis en évidence que les lots de vins bouchés avec du liège naturel présentaient après seulement 1 an de conservation en bouteille des niveaux de SO2 libre très différents. Cette variabilité bouteille à bouteille observée s’explique par la grande variabilité en termes de perméabilité des bouchons en liège naturels.
 
Excellente préservation du profil aromatique 
L’évolution organoleptique des vins a également été étudiée dans cet essai et montre que les bouchons SÜBR confèrent une excellente préservation du profil aromatique des vins. En général, les profils obtenus avec SÜBR sont proches de ceux obtenus avec des micro-agglomérés (s’ils ne présentent pas de défauts). Par ailleurs, le niveau très faible de TCA dans les SÜBR permet d’éviter les défauts de bouchons parfois observés avec des naturels ou certains micro-agglomérés, les effets de masquage liés à cette molécule ou l’apparition de finales astringentes.
 
Vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle catégorie de bouchons ? 
Accédez à l’étude comparative complète  menée par l’équipe Œnologie de Vinventions en cliquant ici.  
 
 
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé