Accueil / Communication / Geofolia, un soutien à la certification HVE
Vendredi 07 octobre 2022 share tweeter share facebook share linkedin

Geofolia, un soutien à la certification HVE

Communication rédigée par ISAGRI
Geofolia, un soutien à la certification HVE

Pour de nombreuses coopératives viticoles, la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) s’inscrit dans une démarche collective. Qui dit collectif, dit partage d’informations. Pour cela, plusieurs caves coopératives ont fait appel à ISAGRI et son outil de gestion parcellaire, Geofolia.



« La certification HVE est la suite logique du travail débuté depuis une dizaine d’années par nos vignerons et nos équipes », souligne Jean-Pierre Papy, directeur général de la cave Arnaud de Villeneuve. Effectivement, depuis 2012, cette cave coopérative du Roussillon s’est lancée dans un projet agro-environnemental autour de la préservation de la ressource en eau, un des quatre piliers de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). « Nous sommes dans une région très touristique où la ressource en eau est stratégique », précise le directeur. Les vignerons coopérateurs ont ainsi été sensibilisés à l’adoption de nouvelles pratiques qui limitent l’impact de leur activité sur l’eau : diminution de l’utilisation de produits phytosanitaires, développement de l’enherbement, recours à la confusion sexuelle ou encore au travail du sol. « Pour notre coopérative, la certification HVE est une reconnaissance officielle et l’opportunité de communiquer et faire savoir l’engagement de nos vignerons », pointe Jean-Pierre Papy.

Du côté de la vallée du Rhône, pour la cave de Gigondas, le projet de certification HVE s’inscrit dans une volonté des vignerons, en amont, de faire évoluer leurs pratiques culturales, de réduire les intrants, de maintenir la biodiversité, et, en aval, de répondre à une demande grandissante d’une consommation plus respectueuse de l’environnement. « Face à ces différents constats, après échange avec l’ensemble de nos coopérateurs, nous leur avons proposé des formations en collaboration avec la chambre d’agriculture du Vaucluse », se souvient Christophe Esclangon, directeur général de la cave.

Geofolia, pour la mutualisation des informations, le respect des exigences et l’organisation des chantiers

Pour mener à bien leur projet de certification, les deux caves coopératives ont fait appel à l’entreprise Isagri, intéressées par Geofolia, logiciel de gestion parcellaire qui permet une saisie d’information mutualisée par tous les coopérateurs depuis leur smartphone. « Nous recherchions un support intuitif et simple d’utilisation pour nos adhérents », précise le directeur général de la cave coopérative de Gigondas avant d’ajouter : « les outils sont un atout et une aide précieuse à la traçabilité de l’information et les humains sont le moteur de cette démarche ».

Les deux structures ont retenu la solution de l’entreprise des Hauts-de-France qui, dans le cadre de la certification HVE, répond également aux exigences de traçabilité et calcule l’Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT). Au-delà des aspects certification, pour le coopérateur, Geofolia est un outil d’aide à la gestion des tâches dans les vignes. La solution remonte les informations auprès des équipes techniques au vignoble mais aussi à la cave qui peut se préparer à la réception de la vendange.



ISAGRI est une entreprise familiale française qui a l’ambition, depuis près de 40 ans, de diffuser le progrès en proposant des solutions informatiques innovantes. Elle accompagne notamment des caves coopératives via des interlocuteurs dédiés.

Pour toutes demandes d’informations contacter Jérémy Pousse, Responsable Régional Productions Végétales, par mail : jpousse@isagri.fr ou téléphone : 06 31 83 86 30.

 

© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé