Accueil / Communication / Le collage, une expertise MARTIN VIALATTE® historique
Mardi 20 septembre 2022 share tweeter share facebook share linkedin

Le collage, une expertise MARTIN VIALATTE® historique

Communication rédigée par MARTIN VIALATTE
Le collage, une expertise MARTIN VIALATTE® historique
Depuis 100 ans, MARTIN VIALATTE® développe des produits novateurs pour accompagner les vinificateurs du monde entier. La marque continue d'étendre son expertise dans le collage des moûts.

Réputée pour son savoir-faire dans la stabilisation des vins, l’entreprise MARTIN VIALATTE® développe un intérêt pour la vinification à la fin des années 70 pour accompagner la filière qui se développe et cherche à cette époque à maitriser le processus complet d’élaboration des vins. Conscient du besoin de traiter les moûts très tôt, messieurs Martin et Vialatte ont alors l’idée de créer LACTA B, un premier produit de collage innovant basé sur la synergie de deux matières actives : la bentonite et la caséine.

La gamme GELISOL® à base de gélatine voit ensuite rapidement le jour en 1985. Cette période qui va jusqu’au milieu des années 90 voit le développement de nombreux produits de collage à base de différentes matières premières : albumine d’œuf (OVOCOL®) et gélatines de porc (SOLUGEL®, …) ou de poisson (AQUACOL, QALISOL).

Leader des alternatives végétales

La crise de la vache folle à la fin des années 90 voit cependant la demande de vins sans produits d’origine animale et sans allergène augmenter. La société MARTIN VIALATTE® cherche alors des alternatives et se positionne comme pionnier en sélectionnant  de nouvelles matières : les protéines végétales issues du pois et du blé. L’utilisation de ces produits de collage est validée en octobre 2004 par l’OIV et l’iconique gamme PROVGREEN® à base de protéine de pois est née.

D’autres produits combinant les protéines végétales de pois et d’autres matières premières d’intérêt (PVPP, bentonites, cellulose, charbon) voient le jour durant cette période sous la gamme POLYGREEN®.

La validation par l’Union Européenne en 2010 de l’utilisation du chitosan en œnologie ouvre de nouvelles perspectives. MARTIN VIALATTE® tire parti de sa synergie avec les protéines de pois et met au point la gamme KTS® en 2015. Le best-seller KTS® FLOT est  la première alternative 100% végétale à la gélatine sur le marché.

L’agro-œnologie raisonnée par le Groupe SOFRALAB®

2021 marque un tournant dans l’histoire du collage préfermentaire pour l’expertise de MARTIN VIALATTE® sur cette thématique grâce au lancement des programmes d’agro-œnologie raisonnés OENOTERRIS® et d’une démarche de collage intelligent avec la Smart’App Collage, un outil d’aide à la décision qui permet de classer les moûts en sortie de pressurage pour leur appliquer un collage adapté. 
 
Les nouveautés 

Le nouveau produit de collage 3 en 1 : DETOXIFICATION, CLARIFICATION TOTALE et PROTECTION

ORIGIN FRESH est un produit de collage de dernière génération. Sa composition à base de PVI/PVP permet de cibler et d’éliminer les éléments perturbateurs contenus dans le moût (métaux lourds, polyphénols oxydés/oxydables et quinones) et de préserver son potentiel. La présence de LSI spécifiques riches en éléments réducteurs apporte un effet protecteur supplémentaire en jouant un rôle de tampon dans les mécanismes d’oxydo-réduction. La synergie d’action entre ce copolymère et ce dérivé de levure spécifique assure une meilleure longévité des vins.
 
LA SMART’APP COLLAGE : L'outil d’aide à la décision pour un collage des moûts intelligent
 
Nouvelle application de l’outil Polyscan (WQS), née de la synergie entre les expertises de Vinventions et du Groupe SOFRALAB®, la Smart’App Collage applique la politique du « mieux intrant ». Elle permet d’utiliser et raisonner le collage des moûts pour en préserver ses caractéristiques, augmenter la qualité des jus et optimiser les coûts de production.
Grâce aux mesures de Phenox (teneur en polyphénols totaux) et d’Easyox (polyphénols facilement oxydables) il est possible de classer et ranger les moûts en sortie de pressurage. Suite aux 3 millésimes de collaboration et à la classification de l’impact de nos colles sur ces indices, des règles métiers ont été définies ce qui permet en fonction des objectifs du collage: clarification, impact sur la couleur et/ou impact organoleptique de proposer la colle la plus adaptée. Les trois avantages à retenir sont donc : apport raisonné = coût optimisé, choix de colle adapté au moût et aux objectifs et mesure simple, précise et instantanée, sans calibrage.
 

 

© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé