Pour labelliser les levures E2U™, Fermentis fait appel à des laboratoires et organismes techniques indépendants pour mener des expérimentations en laboratoire et des essais en microvinification. Pour avoir une meilleure visibilité sur nos procédés de validation, voici trois exemples de partenariats techniques menés sur les levures SafŒno™ SC 22, SafŒno™ CK S102 et la SafŒno™ STG S101. Les résultats présentés ci-dessous montrent que quelles que soient les conditions de mise en œuvre, leur viabilité était préservée, leurs performances fermentaires conservées et le profil organoleptique des vins obtenus de qualité équivalente.
Essai réalisé par l’INSTITUT MEURICE avec la SafŒno™ SC 22, levure respectueuse de la typicité variétale des cépages pour des vins nets et élégants.
Conditions : La levure SafŒno™ SC 22 a été réhydratée dans une solution d’eau distillée à 10% de saccharose à des températures et dans des conditions d’agitation très différentes pendant 45 minutes.
Essai réalisé par INTELLI’OENO avec la SafŒno™ CK S102, levure idéale pour les vins blancs et rosés de qualité élaborés dans des conditions fermentaires difficiles.
Essai réalisé par la SICAREX Beaujolais avec la SafŒno™ STG S101, levure spécialement sélectionnée pour les vins rouges primeurs.
Conditions : La levure SafŒno™ STG S101 a été testée, suivant des modes de mise en œuvre très différents, sur cépage Gamay en microvinification selon un protocole type Beaujolais Nouveau avec macération pré-fermentaire à chaud.
Au niveau organoleptique, les profils des vins obtenus sont tout à fait similaires.
Ainsi lorsque la levure répond favorablement à notre cahier des charges, elle obtient le label E2U™ et Fermentis s’engage à ce que la levure puisse être utilisée par le vinificateur en toute sérénité et sécurité.
Cela offre la possibilité d’utiliser les levures E2U™ en inoculation directe ou en réhydratation sans modifier leurs caractéristiques fermentaires et organoleptiques.
Plus d’informations sur Fermentis : www.fermentis.com