menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / VIVAFLOR® : Renforcer la fertilité des inflorescences
Mardi 17 mai 2022 share tweeter share facebook share linkedin

VIVAFLOR® : Renforcer la fertilité des inflorescences

Communication rédigée par UPL
VIVAFLOR® : Renforcer la fertilité des inflorescences
Comment un biostimulant peut-il influencer les vendanges de l’année suivante ?
En agissant sur les mécanismes de formation du bourgeon latent de la vigne.
Dans le domaine viticole, la constitution du rendement et le contrôle de ses variations présentent un intérêt majeur pour les viticulteurs.



Vivaflor® contenant GoActiv®, filtrat d’Ascophyllum nodosum, est préconisé sur vigne afin de réduire le millerandage et la coulure, et pour améliorer la maturité des baies mûrissant l’année de son application (Bernardon-Mery et al., 2017).

Quel impact sur le rendement ?
Il est donc établi que Vivaflor® modifie certains mécanismes et métabolismes dans le bourgeon latent au cours de la formation des primordia inflorescentiels : il stimule les mécanismes de différenciation cellulaire et de ramification des primordia inflorescentiels en favorisant la mise en réserve à l’approche de l’entrée en dormance.

Mécanismes favorisés
L’ensemble de ces résultats convergent donc vers les mécanismes cellulaires communs et connus qui sont impliqués dans la ramification des organes. Ainsi, en stimulant l’ensemble de ces mécanismes, Vivaflor® favorise la phase de ramification des primordia inflorescentiels ainsi que la disponibilité en sucres, permettant d’augmenter la taille des grappes, donc leur poids.

Résultat : le nombre de grappes n’est pas modifié mais leur poids moyen augmente.

Vivaflor® s’applique sur trois stades clefs : Grappes séparées, Pleine floraison et Début nouaison à une dose de 2L/ha. Pour télécharger la notice, cliquer ici. 

Pour plus de renseignements, cliquer ici

UPL France :
Nous contacter : contact.france@upl-ltd.com
https://www.upl-ltd.com/fr

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé