Pour célébrer la 151è Vente des Vins des Hospices de Beaune, un tonneau de 460 litres a été spécialement conçu (c’est d’habitude une pièce de 228 litres qui constitue « la pièce du président »). Ce tonneau de Corton Grand Cru Clos du Roi, Cuvée Baronne du Baÿ, a été mis aux enchères "à la bougie" par Inès de la Fressange et l'acteur Christian Clavier, au profit des associations France Alzheimer et Mécénat Chirurgie Cardiaque, dont la styliste est la marraine.
C’est Stephen Williams, célèbre distributeur de vins rares et fondateur de "The Antique Wine Company » à Londres qui l’a acquis avec le concours d’Albéric Bichot.
Dans la superbe halle de la capitale des vins de Bourgogne, Albert Bichot a également acquis aux enchères 97 pièces, sur 33 cuvées différentes pour un montant de 569 500 Euros, ce qui en fait encore le premier acheteur de la Vente.
Nous sommes particulièrement fiers d’avoir acquis de très belles pièces, avec entre autres, le Mazis Chambertin Grand Cru Madeleine Colignon. Ces vins ont été façonnés avec talent par les équipes des Hospices, et c’est maintenant à nous de les élever avec le soin et l’attention qu’ils méritent.
Avec ces achats et ceux de nos confrères, nous contribuons à notre façon, à l’amélioration des équipements de l’hôpital de Beaune, à la modernisation des infrastructures et à la conservation des monuments historiques, dont l’Hôtel-Dieu qui attire tant de passionnés dans notre belle ville tous les ans. »
Les faits marquants :
Albéric Bichot, commente en quelques phrases la manifestation :
« Dans un contexte économique incertain, amateurs et professionnels du monde entier ont encore réalisé de belles enchères. Même si le prix moyen de la pièce à l’unité baisse, il faut rappeler qu’on partait de très haut. Après 2 années consécutives de forte hausse, cette rectification était nécessaire. Si la Bourgogne a le vent en poupe et attire toujours autant, il nous faut rester raisonnable pour continuer à faire rayonner les vins de Bourgogne dans le monde entier ».
L'ensemble des enchères (pièce de charité non comprise) a atteint dimanche soir 4,9 millions d'euros, en hausse par rapport au chiffre de 2010 (4,4 millions d'euros) où 647 pièces avaient été mises en vente, selon Christie's. En tout, les 45 cuvées proposées (32 en rouge et 13 en blanc) représentaient cette année 761 pièces (fûts de 228 litres) de vin de la récolte 2011 du domaine des Hospices.
C’est avec beaucoup de plaisir que la maison Albert Bichot a accueilli, samedi dernier, plus de 200 personnes venant de plus de 15 pays au Domaine du Clos Frantin pour une dégustation exceptionnelle. Clients, journalistes et autres fidèles de la maison ont pu découvrir nos dernières cuvées (essentiellement en 2009 pour les rouges et 2010 pour les blancs) dans une ambiance conviviale et décontractée typiquement bourguignonne. Ce fut l’occasion de déguster des vins rares et précieux, véritables pépites
de la maison, comme le Chablis Grand Cru « Moutonne » ou le Vosne-Romanée Premier Cru « Les Malconsorts ».
En 2011, pour la troisième année consécutive, Albert Bichot grâce à son site internet www.hospices-beaune.com a permis de faire participer des amateurs du monde entier à la vente des Hospices de Beaune.
Pour une pièce entière ou l'une des 5 cuvées sélectionnées pour un achat collectif à partir de 6 bouteilles, ce site internet a été un très grand succès : plus de 200 clients et près de 15 pièces achetées.
L'occasion de prouver une fois encore que vin et nouvelles technologies vont très bien ensemble.
Contact Presse
Laurène Bigeau
PAIN VIN & COMPANY
18 Rue Duphot - Bât.A, 75001 Paris
Tel. +33 (0)1 55 35 03 83
lbigeau@painvincompany.com