Accueil / Communication / Malgré le contexte, la filière vinicole maintient ses projets ambitieux
Vendredi 08 avril 2022 share tweeter share facebook share linkedin

Malgré le contexte, la filière vinicole maintient ses projets ambitieux

Communication rédigée par INGEVIN
Malgré le contexte, la filière vinicole maintient ses projets ambitieux
Que ce soit en Corse, dans le Gard, le Luberon ou bien le Gers. Ces projets neufs ou de restructuration des outils de conditionnement et vinification sont maintenus.


L’actualité perturbé de ces derniers temps n’entame pas l’optimisme de ces structures coopératives et privées qui ont décidé de poursuivre leurs investissements, pour certains déjà retardés depuis 2020 lors de la crise du COVID précise le bureau d’étude INGEVIN chargé de la réalisation de ces projets.

Ils concernent tant de nouveaux projets que la restructuration de site et traduisent une volonté des structures de parier sur l’avenir.  

1 – MAISON SINNAE : restructuration des sites de conditionnement et logistique 

Afin d’améliorer sa performance industrielle et accompagner sa progression commerciale, la maison SINNAE a entrepris la réorganisation de son outil de conditionnement sur le site de Chusclan et l’agrandissement de ses capacités de stockage sur celui de Laudun.

La réorganisation du conditionnement consistera à réimplanter et modifier la ligne d’embouteillage dans le but d’améliorer les flux actuels.  L’accroissement des capacités de stockage se traduira elle par la construction d’un nouveau bâtiment de 1 600 m2.

Bâtiment de stockage

2 – MARRENON : restructuration du site de conditionnement

La maison MARRENON a confié à Ingevin la conception et la réalisation de la restructuration de son site afin d’améliorer les flux ainsi que sa performance industrielle.

Le bureau d’étude termine l’accompagnement de la structure dans la sélection des fournisseurs et encadrera la mise en place d’une nouvelle ligne de 6 000 bouteilles heure ainsi que la réimplantation de la ligne actuelle.
Un bâtiment de stockage de 4 600 m2 sera également construit.

Vue d'ensembe du projet

Vue des façades

3 – CORSE : création d’une cave particulière premium dans un site classé

Situé dans un magnifique site avec une vue imprenable sur le golfe de Saint Florent, ce projet architectural ambitieux par sa localisation et vertueux pour l’environnement permettra de vinifier les 30 hectares du vignoble qui entoure la cave et pourra accueillir les clients particuliers et séminaires.

Le projet :

  • Réception à gravité naturelle
  • 2100 Hectolitres de cuverie inox et béton thermorégulée
  • Mise en bouteille et stockage
  • Micro-distillerie d’eaux de vie de fruit, vin et gin
  • Caveau de vente et circuit de visite
  • Salles de réception

 

4 – GERS : création d’un outil de vinification de 90 000 Hls

Prévu pour recevoir les vendanges 2022, ce chai de vinification uniquement phase liquide dont les travaux viennent de débuter sera réalisé en priorisant les organes de réception et débourbage pour cette campagne.

Cet outil de vinification permettra :

  • Une réception de la vendange par polybenne
  • La réalisation de macération pré-fermentaire à basse température
  • La stabulation des moûts et bourbes
  • La fermentation des vins

A propos d’Ingevin :

INGEVIN est un bureau d’étude spécialisé en ingénierie vinicole et logistique qui assure la maitrise d’œuvre process et bâtiment de projets de toutes tailles.

  • Plus de 150 projets réalisés en France et à l’étranger
  • Une équipe complémentaire composée, d’œnologues, d’architectes, d’ingénieurs spécialisés et d’anciens directeurs de site.

© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé