Accueil / Communication / Collage des vins rouges : optez pour des alternatives Végan
Vendredi 01 avril 2022 share tweeter share facebook share linkedin

Collage des vins rouges : optez pour des alternatives Végan

Communication rédigée par LAMOTHE-ABIET
Collage des vins rouges : optez pour des alternatives Végan

L’action de clarifier, affiner ou même stabiliser son vin en fin d’élevage, fait du collage des vins rouges une étape clé pour atteindre les objectifs du vinificateur.


Historiquement conduite à l’aide de protéines animales (gélatines, albumine d’œuf, etc.), cette pratique peut gêner le consommateur actuel, de plus en plus sensible à l’origine de ces produits.

En quête de naturalité, une demande pour une transparence totale et l’utilisation de produits exclusivement végan augmente chaque année, ces critères devenant une nécessité sur de nombreux marchés.


Les alternatives existent et l’efficacité reconnue des protéines de pois et des dérivés de levures en font des matières premières pertinentes pour une application sur le collage des vins. Notre expertise sur ces matières nous permet de préconiser des solutions adaptées aux objectifs de chacun.

A travers certains produits des gammes GreenFine® et Natur’Fine Prestige® le vinificateur saura trouver une réponse efficace et végan aux problématiques de collage des vins rouges.

Le choix du type de colle devra être fait en accord avec le cépage et la qualité du vin traité, afin d’optimiser les résultats souhaités.
 

 


 

Nos essais ont montré une bonne efficacité des produits de la gamme GreenFine® pour le collage des vins rouges, afin de gommer l’astringence et gagner en volume. Chaque vin étant différent, nous recommandons de mener des essais au préalable, afin de trouver l’alternative la plus adaptée à vos objectifs.

 

 

© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé