Accueil / Communication / Le cabinet Germain Maureau, spécialisé en propriété intellectuelle, renforce sa présence à Bordeaux et développe son offre « vins et spiritueux ».
Vendredi 01 avril 2022 share tweeter share facebook share linkedin

Le cabinet Germain Maureau, spécialisé en propriété intellectuelle, renforce sa présence à Bordeaux et développe son offre « vins et spiritueux ».

Communication rédigée par Germain Maureau Bordeaux
Le cabinet Germain Maureau, spécialisé en propriété intellectuelle, renforce sa présence à Bordeaux et développe son offre « vins et spiritueux ».
Leader français du conseil en propriété intellectuelle (marques, brevets, dessins et modèles), le Cabinet Germain Maureau est implanté à Bordeaux depuis 2020 pour renforcer son maillage territorial. Une décision stratégique qui illustre la volonté du Cabinet d’être présent au cœur d’une région incontournable dans le domaine des vins et spiritueux.

Le bureau, dirigé par la bordelaise Marie MOTHES, a pour mission de traiter toutes les problématiques en matière de propriété intellectuelle des entreprises/acteurs de la filière.


UN BUREAU SUPPLEMENTAIRE DANS UNE REGION VITICOLE MAJEURE

La Nouvelle-Aquitaine, par la richesse, la diversité et la notoriété de ses terroirs, constitue l’une des principales régions françaises pour l’activité viti-vinicole. Premier déposant français de marques en classe 33 (Boissons alcoolisées), Germain Maureau, déjà implanté dans les principales régions viticoles françaises, apporte grâce à son bureau bordelais, un service de proximité à ses clients (producteurs, négociants, organisations professionnelles...). La propriété intellectuelle est, en effet, un enjeu de premier plan pour la profession : spécificités des exigences applicables à la filière (étiquetage...), internationalisation et digitalisation des marchés multipliant les risques de contrefaçon et d’atteinte aux marques existantes… Les équipes de Germain Maureau sont rompues à ces sujets et peuvent s’appuyer sur les ressources d’un Cabinet leader sur le plan national et disposant d’un large réseau de professionnels à l’international.

Marie MOTHES, bordelaise de naissance, qui dispose d’une expérience de plus de 10 ans dans le secteur de la propriété intellectuelle et en particulier dans le domaine des vins et spiritueux pilote le bureau de Bordeaux, implanté au cœur du centre-ville.
« Marie connait parfaitement les acteurs de l’écosystème vitivinicole en Nouvelle-Aquitaine. Elle est un atout majeur, donnant un nouvel essor à notre Cabinet dans cette région. »

Julien FIALLETOUT Associé du Cabinet GERMAIN MAUREAU

« Je suis très heureuse d’intégrer un Cabinet leader tel que Germain Maureau. Le cabinet Germain Maureau, dispose d’une large palette de compétences et d’un niveau d’expertise incontestable, je suis donc fière de pouvoir le représenter dans ma région d’origine. »

Marie MOTHES, Responsable du bureau de Bordeaux

Passionnée par ces sujets, Marie a également la volonté de sensibiliser l’écosystème à la propriété intellectuelle. Selon cette dernière, il est nécessaire pour Germain Maureau de participer à un effort collectif et faire comprendre aux entreprises l’importance de protéger leurs créations, peu importe leur nature.

« Beaucoup d’entreprises voient encore la propriété intellectuelle comme une option alors que cette dernière est un levier de croissance et de développement. Elle ne doit pas être vue comme une dépense mais comme un investissement et une économie pour préserver la compétitivité de l’entreprise face à d’éventuels litiges consécutifs à une absence de protection. »

A propos de Germain Maureau

Spécialiste de la propriété intellectuelle, le Cabinet Germain Maureau est l’un des leaders français dans ce domaine. Sa mission : protéger, valoriser et défendre l’innovation, que celle-ci soit physique (brevet) ou immatérielle (marque, dessin, nom de domaine). Véritable référence dans l’hexagone, l’entreprise a toujours su faire preuve d’agilité pour s’adapter en permanence aux évolutions de la société comme aux attentes de ses clients et collaborateurs.

Parmi ses services dédiés aux acteurs viti-vinicoles, l’accent est mis sur la protection et la défense des droits :

Protéger
  • Vérification de la disponibilité et la conformité d’une marque au regard des règles spécifiques du droit de la vigne, du vin et des spiritueux.
  • Dépôt de marques individuelles, collectives ou de garantie en France et à l’étranger.
  • Protection des créations esthétiques à titre de dessin ou modèle et des innovations à titre de brevets.
  • Conseil sur les stratégies de nommage sur Internet et sur les réseaux sociaux, en réservant les noms de domaine pertinents et disponibles.
Défendre
  • Surveillance des marques / étiquettes et autres signes distinctifs.
  • Veille en cas d’atteinte à des signes de qualité (AOP/IGP) ou en cas d’usages contrefaisants y compris sur Internet et sur les réseaux sociaux.
  • Précontentieux judiciaire et administratif, devant les offices et les autorités administratives compétences en France et à l’étranger pour faire respecter les droits et cesser des agissements contrefaisants et parasitaires.
  • Actions auprès des douanes et les Organismes de Défense et de Gestion

Contact Germain Maureau Bordeaux :
9 place Jean Jaurès 33000 Bordeaux
Tel : + 33 (0)5 24 73 74 66
marie.mothes@germainmaureau.com

 

 

© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé