Accueil / Communication / En 2022, les investissements en logistique et en embouteillage sont moteurs de la filière.
Vendredi 04 février 2022 share tweeter share facebook share linkedin

En 2022, les investissements en logistique et en embouteillage sont moteurs de la filière.

Communication rédigée par INGEVIN
En 2022, les investissements en logistique et en embouteillage sont moteurs de la filière.
Le retour de la confiance dans les marchés de notre filière signe également le retour des investissements dans le secteur du conditionnement. Les metteurs en marché du négoce et de la coopération cherchent à améliorer leur performance et réduire leurs coûts en modernisant leurs ateliers.

 

La démultiplication des références produites ainsi que la difficulté à se fournir en matière première nécessite des capacités importantes de stockage et logistique ainsi qu’un outil souple et réactif.

Les progrès technologiques en matière d’automatisation permettent d’optimiser des sites de production à l’apparence saturée.

Le bureau d’étude INGEVIN spécialisé dans l’ingénierie vinicole a constaté un intérêt croissant pour les projets d’investissement dans le secteur du conditionnement sur l’ensemble du paysage vinicole Français. Des audits préalables et études actuellement menées par la société en Bourgogne, Provence et Bordelais confirment ces besoins.

« En effet une majorité de ces investissements génèrent un retour très rapide voir immédiat lorsqu’ils permettent de supprimer le recours à l’externalisation de fonctions entières comme la logistique, cela explique l’intérêt des directions pour ce type de projet » précise Rémy PAQUENTIN, directeur du bureau d’étude.

Il souligne que la crise sanitaire a également interpellé les dirigeants quant aux difficultés en matière de ressources humaines pour maintenir une activité dans un contexte exceptionnel comme celui-ci.

Présent dans le milieu vinicole depuis 25 ans, INGEVIN a réuni une équipe experte dédié à ce domaine car elle a vu le nombre de ses projets d’embouteillage et logistique augmenter.

En 2022, avec les vignerons de Marrenon INGEVIN gérera son 11ème projet de conditionnement depuis 2018 :


Maison SINNAE dans le Gard qui est un projet de restructuration du site existant afin d’améliorer la performance industrielle à travers la modernisation de leurs outils d’embouteillage et logistiques.

Crémants Celene dans le Bordelais dont l’objectif est d’augmenter le stockage disponible sur le site et améliorer les flux en intégrant le nouveau bâtiment dans ancienne carrière.

Maison Marrenon dans le Luberon qui également est un projet de restructuration visant à absorber et anticiper la croissance de ce groupe dynamique.

Le secteur du conditionnement demande une expertise différente de la vinification, c’est pourquoi le bureau a intégré plusieurs profils experts en conditionnement, logistique, automatisme et économie du bâtiment ayant les connaissances et la compétence dans ce milieu.

En plus des projets actuels. INGEVIN a réalisé plusieurs projets d’embouteillage ces dernières années.

LIMOUX CONDITIONNEMENT - AUDE - 2018

https://www.ingevin.com/fr/portfolio/creation-unite-de-conditionnement-des-caves-cooperatives-de-limoux/

VIGNERONS DE BUXY –BOURGONE – 2021

https://www.ingevin.com/fr/portfolio/restructuration-de-la-cave-cooperative-de-buxy/

CELLIER DU PIC - HÉRAULT- 2021

https://www.ingevin.com/fr/portfolio/creation-centre-conditionnement-vignerons-du-pic/

A propos d’Ingevin : www.ingevin.com
INGEVIN est un bureau d’étude spécialisé en ingénierie vinicole qui réalise depuis 25 ans en France et à l’étranger projets de centres d’embouteillage & Logistique et chais de vinification à l’étranger.

Une équipe de 14 personnes composée d’œnologues, architectes, spécialistes électricité automatisme et fluides et spécialistes conditionnement leur permet de gérer avec une approche différente et plus professionnelle les projets vinicoles.

Leurs missions :

  • Audit de sites de production existant pour identifier les problématiques et dégager des solutions
  • Pré étude budgétaire de votre projet pour valider la faisabilité technique et financière des solutions.
  • Maitrise d’œuvre pour assurer la réalisation de votre projet de la conception au suivi du chantier, et vous accompagner sur tous les aspects réglementaires (Permis de construire, ICPE etc., Subventions)
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé