menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Concours des Vins 2011 des Courtiers Assermentés de France
Vendredi 25 novembre 2011 share tweeter share facebook share linkedin

Concours des Vins 2011 des Courtiers Assermentés de France

Concours des Vins 2011 des Courtiers Assermentés de France
Les Courtiers de Marchandises Assermentés près la Cour d’Appel de Lyon organisent un Concours des Vins le 16 décembre 2011 dans le Beaujolais.

Après une première édition organisée en 2010 fort concluante, nous avons souhaité renouveler ce concours et l’étendre aux crus du Beaujolais. Ce sont les Courtiers de Marchandises Assermentés près la Cour d’Appel de Lyon qui organisent cette nouvelle édition au sein de ce vignoble. Ces officiers et auxiliaires de justice, dont la fonction est peu connue du grand public, souhaitent mettre leur expertise à l’épreuve en dégustant cette année les cuvées des opérateurs du Beaujolais.
L’objectif de ce concours est double : faire connaître la fonction et le rôle de Courtier de Marchandises Assermenté aux opérateurs de la vigne (viticulteurs, négociants, caves coopératives…) et également à l’ensemble de la population, tout en valorisant le vignoble du Beaujolais et ses différentes appellations.
Le concours sera réservé aux appellations Beaujolais et Beaujolais Villages du millésime 2011 en Rouge, Blanc et Rosé et aux Crus du Beaujolais 2010 et antérieurs Après dégustation par un jury d’experts, les vins obtenant les meilleures notations se verront attribuer trois types de médailles selon mérite : Or, Argent et Bronze.
Les résultats de la dégustation seront disponibles à partir du 23 décembre sur le site :
www.courtiers-assermentes.org

Qu’est-ce qu’un Courtier Assermenté de Marchandises ?

C’est à la fois un commerçant et un officier public-auxiliaire de justice.
1) En tant que commerçant, son rôle est de mettre en relation des vendeurs avec des acheteurs de marchandises, mais aussi de négocier et de conclure l’affaire tout en veillant à sa bonne exécution. Exemple: courtier en vins
2) En tant qu’officier public, il est habilité à remplir certaines missions d’intérêt public : il peut ainsi. intervenir dans le cadre d’expertises amiables ou judiciaires, constater le cours des marchandises, procéder à l’estimation des marchandises, effectuer les ventes aux enchères
publiques, volontaires et judiciaires de marchandises en gros.

 

Contact : Frédérique Bonnefoy-courtier de marchandises assermenté et courtier en vins
Frederique.bonnefoy1@gmail.com ou 06 07 69 46 10

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé