Accueil / Communication / Venez assister à la conférence sur les Vignobles Innovants et Éco-responsables dédiés à Vin De France au Sitevi le 30 novembre
Vendredi 26 novembre 2021 share tweeter share facebook share linkedin

Venez assister à la conférence sur les Vignobles Innovants et Éco-responsables dédiés à Vin De France au Sitevi le 30 novembre

Communication rédigée par Anivin de France
Venez assister à la conférence sur les Vignobles Innovants et Éco-responsables dédiés à Vin De France au Sitevi le 30 novembre
Le 30 novembre 2021 à 16h00 en salle B, l’Anivin de France et l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) organisent une conférence dans le cadre du Sitevi à destination des viticulteurs intéressés par un modèle de viticulture innovant et durable.
Il s’agira de donner les clefs technico-agroécologiques pour optimiser la conduite d’un Vignoble Innovant et Éco-responsable (V.I.E.) à travers les témoignages des Experts IFV, des Viticulteurs des V.I.E. pilotes et de l’Anivin de France.
La conférence présentera les derniers résultats expérimentaux et répondra aux questions essentielles pour la mise en place d’une production dédiée à Vin De France.

Pour rappel, en Avril 2018 l’Anivin de France annonçait le lancement du projet Vignobles Innovants et Éco-responsables (V.I.E.) en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV).
Ce projet stratégique vise à favoriser la mise en place d’un modèle de viticulture innovant qui doit permettre, à terme, d’assurer des volumes suffisants au développement des marchés de Vin De France (VDF), tout en répondant aux attentes sociétales en matière de développement durable.
 
Véritable vitrine de l’innovation pour la filière vitivinicole, un Vignoble Innovant et Éco-responsable (V.I.E.) est une approche de culture de la vigne reposant sur 6 leviers d’optimisation - installation d’un vignoble dédié, choix des variétés de cépages, gestion de la fertirrigation, de l’entretien du sol, de la santé du végétal et développement de la mécanisation du vignoble - qui permet rentabilité et compétitivité tout en protégeant l’environnement.
 
Confronté au défi du changement climatique, les V.I.E. mettent en pratique des leviers permettant d’en atténuer l’impact et de limiter leur empreinte carbone. Des capteurs sont utilisés pour gérer les stress abiotiques de la vigne et assurer l’équilibre nécessaire de la plante pour une production annuelle élevée et constante. L’homogénéité du V.I.E. permet l’implantation de sondes capacitives pour une gestion intelligente de la fertirrigation. Une information quotidienne est transmise par réseau bas débit au chef d’exploitation lui indiquant l’état hydrique des sols, optimisant les apports d’eau et de fertilisants au cours de la campagne. Ces intrants sont distribués efficacement, localisés et pilotés en fonction du cycle végétatif de la plante. La taille mécanisée, autorisant une réalisation plus tardive en saison car plus rapide qu’une taille manuelle, permet de retarder le cycle phénologique de la plante au printemps limitant les risques liés au gel.
 
Une conférence pour favoriser le développement de vignobles dédiés à Vin De France grâce à la diffusion des bonnes pratiques
Dans le cadre du Sitevi, le 30 novembre, l’Anivin de France et l’IFV organisent la conférence « Vignoble Innovant et Éco-responsable dédié à Vin De France : de la fertirrigation à la pulvérisation, quelles optimisations techniques et agroécologiques ? »
 
Une occasion unique pour les viticulteurs intéressés de pouvoir échanger avec les pionniers de ce modèle de production sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre.
Lors de cette conférence, les experts de l’IFV et les viticulteurs des sites V.I.E. pilotes, aborderont notamment les thèmes suivants :
  • Fertilisation/Fertirrigation : Quelle gestion pour un objectif de production dédié à Vin De France ?
  • Irrigation enterrée dans l’inter-rang ou aérienne ? Premiers éléments de réflexion
  • Avec quel pulvérisateur et à quelle vitesse traiter efficacement et avec précision les V.I.E. ?
  • Retour d’expérience : les erreurs à éviter lors des 3 premières années d’implantation d’un vignoble V.I.E.
Toujours avec l’ambition de faciliter l’installation de ce type de vignobles, l’Anivin de France et son partenaire diffuse régulièrement les bonnes pratiques à travers leur site internet où se trouvent notamment des fiches pratiques s’articulant autour de questions / réponses, des vidéos tutos et bien d’autres outils.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
Un outil unique en ligne d’aide à la décision de calcul de rentabilité
Il permet d’évaluer la performance économique de la production de raisins sur ce segment de marché, de la plantation à la vendange. Le logiciel de calcul repose sur l’expertise des ingénieurs de l’IFV, l’outil Viticout® et différentes sources propres à la filière viti-vinicole. Plus de 40 indicateurs économiques sont utilisés portant sur les investissements, les durées d’amortissement et de production, les coûts d’entretien et les charges de structure afin d’analyser finement la rentabilité d’un tel modèle de viticulture. Le simulateur permet aux viticulteurs de bénéficier des références V.I.E./IFV et de les comparer à leurs propres données pour estimer les charges à l’hectare en sortie de parcelle et le coût global de production vinifiée à l’hectare.
 

 

© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé