Accueil / Communication / Ingévin et Vignerons Engagés Unis pour la durabilité des chais viticoles
Vendredi 19 novembre 2021 share tweeter share facebook share linkedin

Ingévin et Vignerons Engagés Unis pour la durabilité des chais viticoles

Communication rédigée par INGEVIN
Ingévin et Vignerons Engagés Unis pour la durabilité des chais viticoles
Avez-vous calculé la densité de votre chai ?
Utilisé depuis plus de 5 ans par Ingévin, cet indicateur, qui n’est autre que la quantité de vin produite divisée par le volume de la cave (hectolitre / m3) permet en un clin d’œil de mesurer la densité de son chai et donc… sa durabilité.


« Même s’il est difficile de comparer des chais, on observe aujourd’hui énormément de chais dont le ratio se situe aux alentours d’ 1 hectolitre par mètre cube, ce qui est assez bas ! On peut affirmer qu’un chai est réellement optimisé quand ce ratio atteint au minimum 2,5 à 3 hectolitres par mètres cubes ! »

Selon Iris Borrut, ce genre d’indicateur est essentiel pour mesurer la performance : « Nos entreprises labellisées sont évaluées tous les 18 mois par AFNOR. A chaque évaluation, elles doivent prouver, preuves chiffrées à l’appui, que leur démarche de développement durable porte ses fruits. Ce genre d’indicateurs peut nous permettre de nous fixer des objectifs, des points de comparaison. C’est essentiel pour avancer ! »

Le crédo à retenir : « mieux vaut restructurer de l’existant plutôt que de bâtir du neuf ! »

Par ailleurs, un projet de conception de chai, c’est une recherche d’équilibre entre le coût du projet, le gain d’efficience en matière d’économies d’énergie, mais aussi la qualité du vin et l’enjeu oenotouristique. On retrouve donc toutes les composantes essentielles de la RSE, entre performance environnementale, financière, et sociale.

« Dans l’ensemble, on constate que les chais les plus performants sont ceux qui sont les plus denses. Nous recommandons à tous nos clients d’étudier la piste de la rénovation plutôt que de partir sur un projet nouveau. Un chai plus dense, c’est moins d’espace à chauffer, à refroidir, c’est aussi moins d’éclairage, moins de distance à parcourir pour les salariés. Bref c’est un ensemble d’avantages qui vont toucher tant aux économies d’énergie qu’aux gains de productivité pour l’entreprise. » conclut Rémy Paquentin.

Un objectif commun : faire avancer la filière vers plus de durabilité

Vignerons Engagés, le collectif RSE de la filière viticole, et Ingévin, bureau d’études spécialisé en ingénierie vinicole, ont engagé en 2020 un partenariat pour permettre de partager leurs expertises respectives et faire ainsi avancer la filière vers plus de durabilité.

« La durabilité du chai, les consommations d’eau, d’énergie, l’impact paysager, la sécurité des opérateurs et leurs conditions de travail sont autant de thématiques prises en compte dans la démarche Vignerons Engagés » souligne Iris Borrut, directrice de l’association. « On avait besoin de construire ensemble les réponses avec nos parties prenantes, et pour cela les échanges avec nos nouveaux partenaires fournisseurs sont essentiels. »

« Ingévin accompagne depuis plus de 20 ans les structures productrices dans la conception et la réalisation de leurs outils de production. Nous intégrons la performance environnementale, l’ergonomie, la durabilité du projet dès sa conception. Il est donc tout naturel pour nous de travailler avec Vignerons Engagés, dans une logique RSE » affirme Rémi Paquentin, directeur d’Ingévin.

Ingevin et Vignerons engagés se sont rendus aux caves Richemer à Marseillan pour tourner quelques vidéos au sujet de l’éco-conception.  La cave de Marseillan est une cave circulaire breveté par le bureau d’étude qui permet par sa conception innovante de réduire l’emprise au sol et diminuer la consommation d’énergie ainsi que les distances parcourues par les opérateurs. 

Pour visionner ces vidéos, rendez-vous sur les Réseaux Sociaux d’Ingévin et de Vignerons Engagés !

CONTACT & RENSEIGNEMENTS :
INGEVIN : contact@ingevin.com – 04 67 59 09 98
VIGNERONS ENGAGES -  iris.borrut@vignerons-engages.com - 07 81 43 43 90

© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé