Accueil / Communication / La SAS Charlot généralise l’analyse du CO₂ dissous pour préparer les vins à la mise
Mardi 16 novembre 2021 share tweeter share facebook share linkedin

La SAS Charlot généralise l’analyse du CO₂ dissous pour préparer les vins à la mise

Communication rédigée par VINVENTIONS
La SAS Charlot généralise l’analyse du CO₂ dissous pour préparer les vins à la mise
Depuis deux ans, l’entreprise Charlot s’est dotée du NomaSense CO₂ P2000 pour améliorer l’ajustement des concentrations en gaz carbonique dissous des vins lors de la préparation des vins à la mise en bouteilles.

L’entreprise Charlot, prestataire de services en œnologie, est spécialisée en prestation de mise en bouteille, proposant à la fois des services de préparation des vins au conditionnement et de conditionnement à la propriété, dans le Val de Loire. « Notre choix s’est porté sur le NomaSense CO2 P2000 car nous avions besoin d’un outil portable et précis nous permettant de réaliser les analyses directement en cave, chez nos clients négociants et caves particulières, lors de nos interventions. », explique Mathieu Charlot, gérant de la SAS Charlot.

Le paramètre « CO2 dissous » joue un rôle crucial dans l’équilibre gustatif des vins. Un écart de 200 mg/L ou plus de concentration de CO2 dissous peut aboutir à l’obtention de profils sensoriels différents pour un même vin. Sa gestion est donc essentielle pour une bonne maîtrise du profil sensoriel souhaité et de la durée de vie des vins.

« Le NomaSense CO2 P2000 : un outil d’analyse essentiel dans l’optimisation de notre travail »

« Nous avons commencé à nous intéresser au NomaSense CO2 P2000 car nous rencontrions des problèmes dans la mesure du CO2 dissous. L’utilisation du carbodoseur nous permettait de réaliser les mesures sur site mais manquait de précision. Lorsque les vins préparés en vue de la mise en bouteille étaient analysés en laboratoire, nous avions des différences de 200 ou 300 mg/L de CO2 dissous par rapport à la valeur ciblée. Chez nos clients négociants, nous devons suivre une traçabilité précise de tous les traitements réalisés lors de la préparation des vins selon un cahier des charges dans lequel la concentration en CO2 dissous doit être renseignée et correspondre à la valeur définie. Les résultats que nous obtenions avec le carbodoseur étaient peu fiables ce qui nous obligeait à retourner chez nos clients afin de réajuster les vins une nouvelle fois », raconte Mathieu Charlot. Face à cette problématique, l’entreprise s’est donc mise en recherche d’une solution fiable, précise et utilisable sur site. « Nous nous sommes équipés du NomaSense CO2 P2000 en 2019 et depuis, nous n’avons plus eu aucun problème d’ajustement du CO2 dissous des vins. Nos volumes de mise en bouteilles représentent  6 à 7 millions de cols à l’année, dont 2 millions auprès de négociants. Grâce à cet analyseur, nous ne faisons plus d’erreurs de mesures et par conséquent nous intervenons une seule fois chez nos clients ce qui est gain économique et logistique considérable », ajoute Mathieu Charlot.

« Une précision équivalente à une analyse de laboratoire »

Grâce à la précision de l’analyseur, les résultats des mesures réalisées sur site sont quasiment systématiquement identiques à ceux des analyses de contrôle avant mise délivrées par le laboratoire œnologique. « Depuis que nous avons investi dans cet outil, nous optimisons notre travail et nous réalisons incontestablement des bénéfices économiques et qualitatifs. Le NomaSense CO2 P2000 est un outil dont la rapidité, la précision et la facilité d’utilisation sont autant d’atouts qui justifient son investissement en cave. », précise le prestataire. Cet investissement a également joué en faveur de la fidélisation de la clientèle, qui apprécie le bénéfice technique du matériel et renforce le professionnalisme du prestataire. « Cet outil nous a permis de développer une confiance de travail avec nos clients. »

Pour en savoir plus et découvrir l’ensemble de notre gamme et de nos innovations, retrouvez-nous au Sitevi 2021, Hall A2 B022 ou contactez-nous.

 

Crédit photo Anaka

© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé